Blog

  • DIGITECH SDRUM : le batteur qui sent pas la bière [REVIEW] [VIDEO]

    Samedi 10 mars 2018 par Asmoth
    SEO Title
    DIGITECH SDRUM : le batteur qui sent pas la bière [REVIEW] [VIDEO]
    blogID
    307
    Body

    Asmoth teste la pédale de guitare SDRUM de chez DIGITECH. Avec ça, vous pouvez faire de la batterie en grattant les cordes de votre guitare.

    QUOI ?!?!

    Eh oui. C'est pratique, les sons sont sympas, même si c'est parfois un peu compliqué à utiliser.

    Lien direct vers la vidéo : https://youtu.be/6j7wBaiwLKM

    ---- SOUTENEZ NOUS ----
    Tipeee ! Même de petites sommes nous aident !
    http://tipeee.com/les-sondiers

    Achetez votre matos chez Michenaud, auquel nous sommes affiliés via ce lien : https://goo.gl/eBme68

    Ça nous rapporte un peu d'argent et ça ne vous coûte rien du tout

    Les Sondiers - Une émission live #lundimadaire
    Et en podcast via http://lessondiers.com

    Suivez nous sur 
    Twitter : https://twitter.com/lessondiers
    Instagram : https://instagram.com/lessondiers
    Facebook : https://facebook.com/lessondiers

    Canal
  • La prod de Noël 2017 DES AUDITEURS dans Les Sondiers !

    Jeudi 14 décembre 2017 par Asmoth
    SEO Title
    La prod de Noël 2017 DES AUDITEURS dans Les Sondiers !
    blogID
    294
    Body

    Alors que toute l'équipe peaufine sa prod pour l'émission de Noël du 21 Décembre 2017, on vous rappelle que VOUS AUSSI vous pouvez relever le défi !

     DANSE AVEC LES SONDIERS

    Opération nom de code : DANSE AVEC LES SONDIERS

    Tous les ans, chaque membre des Sondiers réalise une prod audio, et ensuite on en parle tous ensemble autour d'un chocolat chaud pendant la dernière émission de l'année. C'est l'occasion de parler de notre processus de création, de partager des astuces techniques, nos galères, bref, comment on a bossé sur cette oeuvre. C'est un double cadeau pour vous : vous avez un truc (normalement sympa) à écouter et en plus on vous explique comment on a fait.

    Les Sondiers vous lancent également le défi : vous aussi, réalisez votre prod audio !

    Que ce soit de la musique, chantée ou non, un bon gros rock, un truc électro avec plein de synthés, un morceau baroque, ou même un épisode de fiction audio, faites vous plaisir ! Vous pouvez même faire quelque chose de plus expérimental comme Blast les années précédentes (désolé j'ai pas de mots pour qualifier ses prods :D)

    Quelques règles :

    • Avoir commencé votre prod à partir du 4 Décembre 2017 (PAS AVANT !!!)
    • Nous l'envoyer avant le 31 Décembre 23h59 (fuseau horaire krygonite)
    • Si c'est une fiction audio, ça doit être un mono : une histoire originale, qui doit pouvoir s'écouter toute seule, et ne pas faire partie d'une série.
    • Pas de synthés (bon ok vous pouvez utiliser des synthés)

    Réaliser quelque chose dans un temps limité c'est le meilleur moyen d'être efficace. Au diable la perfection, ce qui compte c'est de terminer ! Si vous pensez que le délai est trop court, dites-vous qu'en nous on commence 2 ou 3 jours avant :) C'EST POSSIBLE.

    Nous écouterons attentivement toutes vos créations, et nous en parlerons pendant l'émission. Et il est fort probable que nous choisissions certains d'entre vous pour venir nous expliquer en direct votre processus de création, les techniques que vous avez utilisé, les choix auxquels vous avez été confrontés, et les difficultés que vous avez rencontrées. C'est cool non ?

    Vous avez jusqu'au 31 Décembre 2017 pour nous soumettre vos productions via :

    Vous pouvez héberger votre production par exemple sur SoundcloudHearthis.at, ou bien votre propre site. Si vous postez votre prod sur une plateforme de streaming, il faut que nous puissions également la télécharger, de préférence en format WAVEvitez YouTube. Dans la mesure du possible, essayez d'accompagner votre prod d'un petit texte explicatif sur votre façon de gérer sa création : une technique originale ? Des galères ?

    L'émission dans laquelle nous diffuserons vos productions (pas toutes, si vous êtes beaucoup) aura lieu le 8 Janvier 2018 à 20h30. Réservez votre soirée, on sait jamais, peut-être qu'on vous invitera à venir en parler !

    Allez, sortez votre matos, dépêchez-vous ! L'opération nom de code DANSE AVEC LES SONDIERS est lancée !

    -

    L'émission 80 - Les prods de Noël des Sondiers version 2017

    L'émission 57 - "Vos prods à l'honneur" : les prods des auditeurs version 2016

    Retrouvez les interviews écrites des auditeurs qui n'ont pas participé à l'émission en live dans la section Interviews.

    L'émission 56 - "Les prods de Noël des Sondiers" : les prods des Sondiers version 2016

    L'émission 37 - "Surprise !" : Les prods des sondiers version 2015

     

    Canal
  • SMAOLAB 11 : événement sur la MAO et la musique electro à Grenoble

    Mercredi 31 mai 2017 par Asmoth
    SEO Title
    SMAOLAB 11 : événement sur la MAO et la musique electro à Grenoble
    blogID
    272
    Body

    Le 15 mai avait lieu à Grenoble le SMAOLAB 11 : une soirée sur la MAO (musique assistée par ordinateur) et la musique électronique organisés par des passionnés son. C'est ouvert au public, il faut parfois s'inscrire. Et ils sont "user group" officiel de Ableton Live !

    Pour cette 11ème session, l'événement s'est passé dans un bar en centre ville, le Keep It Weird.

    Je suis allé assister à la soirée, avec plusieurs buts :

    • découvrir l'événement
    • rencontrer les organisateurs
    • discuter avec Arturia
    • assister aux conférences et présentations de matériel proposées par les organisateurs et Arturia

    Après être arrivé sur les lieux, j'ai discuté avec Stéphane RIBAS, un des organisateurs, et très vite j'ai subtilisé une AudioFuse (la carte son dArturia qui devrait sortir prochainement) pour en faire un genre d'unboxing rapide.

    Durant tout l'événement j'ai filmé, et j'ai publié un petit reportage / vlog sur notre chaîne YouTube :

    Ensuite, j'ai pu faire une interview de Stéphane ainsi que de Christophe TESSA, à l'origine de SMAOLAB. Je parle beaucoup donc on peut qualifier ça d'entretien ou de discussion par moment plus que d'interview, en tout cas c'était SYMPA :

    Ensuite les choses sérieuses ont commencé pour le public puisqu'après avoir pu essayer et manipuler du matériel (Arturia MatrixBrute, DrumBrute, modulaire comprenant des modules MakeNoise et un BeatStep Pro), ils ont assisté à une présentation de matériel par des mecs de chez Arturia qui étaient là pour l'occasion. 

    On a même eu le droit à un partie sur l'AudioFuse, pourquoi c'est long à sortir, les qualités de l'interface, le retour d'expérience de Sébastien d'Arturia, et ils ont même parlé du CAPOT EN ALUMINIUM AVEC FOURAGE VELOURS. Oui je leur ai demandé :

    Sébastien nous a également parlé de son expérience au SuperBooth à Berlin. Pour terminer, Stéphane nous a présenté et fait une démonstration de l'Octatrack d'Elektron.

    Bref c'était une soirée très sympa, j'ai pu découvrir de nouvelles choses, une nouvelle communauté, j'ai pu discuter en off avec des gens qui bossent chez Arturia (il faut que j'aille les voir dans leurs locaux ça devient intenable ce suspense). Il y avait un peu de monde (le bar était pas très grand), et parfois même des têtes connues dans le monde de l'audio ou de la musique (The Hacker, Les tutos d'Anto, etc.)

    Si vous avez connaissance d'autres événements de ce type n'hésitez pas à nous prévenir, qu'on se renseigne sur le sujet !

    Teaser Media
    Canal
  • Arturia AudioFuse : date de sortie prévue mi-juin

    Jeudi 18 mai 2017 par Asmoth
    SEO Title
    Arturia AudioFuse : date de sortie prévue mi-juin
    blogID
    269
    Body

    On connait enfin la date de sortie de l'AudioFuse !

    Lors de notre visite au SMAOLAB 11 à Grenoble, nous avons pu rencontrer Arturia qui a eu l'occasion de faire une démo du Matrixbrute et du Drumbrute et de nous faire un retour sur le SuperBooth à Berlin.

    Mais ils ont également présenté au public l'AudioFuse, carte son attendue depuis plusieurs années et présentée par Arturia comme une véritable révolution dans le domaine du home studio. Ils nous ont présenté ses fonctionnalités, un retour sur son utilisation par l'équipe et également sa date de sortie prévue : mi-juin 2017. Il n'y a plus très longtemps à attendre.

    L'AudioFuse sera commercialisée dans 3 coloris (Classic Silver, Space Grey, Deep Black) au prix de 599€.

    L'AudioFuse au SMAOLAB 11

    Canal
  • Si vous avez raté le Superbooth à Berlin

    Jeudi 20 avril 2017 par Knarf
    SEO Title
    Si vous avez raté le Superbooth à Berlin
    blogID
    263
    Body

    Vous êtes comme Les Sondiers ? Vous avez raté le Superbooth à Berlin ? Pas de problème.

    Les premières news à chaud sont plutôt bonnes. Trop bonnes, même. De quoi vous laisser un petit goût amer si, comme nous, vous étiez à Francfort il y a 2 semaines. Il y a carrément des fabricants qui ont fait le choix de ne rien annoncer pour le Musikmesse, et de se réserver pour le Superbooth de Berlin. Argh. Mais plutôt de bonnes nouvelles pour ce salon qui a démarré petit, et qui commencer à voler la vedette. Cela reste néanmoins un rendez vous d'amateurs de synthés, notamment les modulaires. N'allez donc pas y chercher les news micro ou interfaces audio (quoique Presonus y annoncerait une interface audio avec des sorties CV / Gate selon nos collègues d'Audiofanzine... (?).

    Tout d'abord, une vraie démo "in the flesh" du Digitakt d'Elektron ! Nous voulions le voir à Musikmesse 2017, un peu rageant. La bête semble se positionner comme une sorte de un successeur moins cher de l'Octatrack, mais sans en reprendre toutes les fonctionnalités, et en ajoutant d'autres. En tout cas, la première démo du démonstrateur Elektron - Cenk alias Mr Dataline - fait plutôt baver. Merci à Sonicstate qui sont allés à Berlin, eux !

    Autre grosses news, celles de Novation qui annoncent pas moins de 2 beaux produits. 

    Tout d'abord le PEAK, un synthé polyphonique 8 voix.

    L'artiste Cuckoo avait d'ailleurs reçu la bête en avance et a publié un tuto de plus d'une heure qui montre les capacités de la machine, tuto publié juste au moment de l'annonce, hier donc.

    Le second produit est un hybride mutant entre Circuit et Bass Station, le Circuit Mono Station.

    A nouveau, Sonicstate nous sauve avec cette vidéo.

    Enfin, dans la rubrique des grosses news, Behringer annonce la disponibilité du Deepmind 12 Desktop et aussi une version 6 voix clavier appelée Deepmind 6 au form factor très attirant.

    Et devinez qui était sur le coup avant même que Behringer ait le temps d'updater son propre site web ? Sonictstate bien sûr !

    On surveille tout cela et surtout, on vous en parle dans l'émission (ou la chaîne YouTube, ça dépendra de l'humeur...). Stay tuned !

    Canal
  • [MUSIKMESSE 2017] Les débriefs sont disponibles

    Mercredi 12 avril 2017 par Knarf
    SEO Title
    [MUSIKMESSE 2017] Les débriefs sont disponibles
    blogID
    262
    Body

    Pour ceux qui ne nous suivraient pas sur Twitter, sachez que nos débriefs des 4 jours passés à Francfort sont disponibles en audio, via le flux podcast classique ou directement en écoute depuis le player hearthis.

    Ca se passe par ici pour la page des débriefs.

    Sur la chaîne YouTube des Sondiers, vous trouverez également quelques interviews produits de ce qui nous a intéressé sur le salon. Il y a même de vrais bouts de présidents dedans, alors n'attendez plus !

    La grande nouveauté cette année, c'est aussi le VLOG d'Asmoth, qui vaut son pesant de cacahuètes. Vous n'y apprendrez rien du tout sur les nouveautés du salon, mais vous en apprendrez en revanche énormément sur notre voyage en Allemagne entre potes. Un pur moment de délire, monté de main de maître par Asmoth himself. A ne manquer sous aucun prétexte.

    Alors qu'est-ce que vous attendez ? GOGOGOGO !!!!

    Teaser Media
    Canal
  • Musikmesse 2017 : nous voilà

    Mardi 4 avril 2017 par Knarf
    SEO Title
    Musikmesse 2017 : nous voilà
    blogID
    258
    Body

    Ca y est, le moment est venu de partir à nouveau pour Francfort, et participer - avec une invitation presse - au plus grand salon européen de la musique : la Musikmesse 2017 !

    L'année dernière, nous y étions avec Asmoth et Blast. Et c'était énorme. 

    On se souviendra evidemment de la Torhaus et sa happy hour au milieu des autres journalistes du monde entier. Un moment assez incroyable.

    Bien sûr, le salon en lui même est incroyable, des milliers de mètres carrés de matos. Pour un Sondier, c'est un peu la caverne d'Ali Baba.

    Cette année, on va en découdre à nouveau. On espère seulement qu'il y ait suffisamment de gens assez fous pour participer à nos interviews. J'apprends par exemple qu'il n'y aurait pas de stand Arturia... Grrrr.

    Teaser Media
    Canal
  • Jean-Michel Jarre rejoint l'équipe des Sondiers

    Samedi 1 avril 2017 par Knarf
    SEO Title
    Jean-Michel Jarre rejoint l'équipe des Sondiers
    blogID
    257
    Body

    C'est la période du renouveau chez Les Sondiers, après Mity, encore un nouveau membre ! Après moult tractations et échanges houleux, c'est Jean-Michel Jarre qui rejoint enfin l'équipe. 

    "C'est une étape importante de ma carrière", précise le musicien, spécialiste de la musique électronique et des synthétiseurs. "Cela faisait longtemps que j'écoutais le podcast, et que j'étais présent dans les lives et sur le channel IRC Pancake-pirates.org sous le pseudonyme de Chanserv. Et finalement, après plusieurs dizaines d'emails, de propositions et de négociations, les Sondiers ont fini par accepter ma candidature; en effet, comment peut-on parler de synthétiseurs sans parler de moi ? J'ai inventé le synthétiseur ! Je suis le synthétiseur !" nous raconte Jean-Michel.

    "Cela a été particulèrement difficile avec Asmoth, qui a exigé que je ne parle jamais de guitares pendant mes interventions", afin que ce sujet reste totalement non traité dans les émissions. "Je fais énormément d'efforts pour ne pas aborder le sujet des guitares pendant les émissions" nous dit Asmoth. "Aucune news, aucune info. C'est important ! Et en tant que spécaliste, vous comprendrez qu'il n'est pas acceptable pour moi qu'un nouvel arrivant foute tout mon plan de comm en l'air. Je suis satisfait des conditions que nous avons négociées", a-t-il confirmé à notre envoyé spécial.

    Jean-Mi va commencer par refaire entièrement tout l'habillage sonore de la radio, comme il l'a fait sur France Info. "Il faut résoudre plusieurs équations" nous précise-t-il. "L'importance fondamentale de l'horloge, l'ennui profond après plus de 3h d'écoute et surtout la prominence de l'EBU-R128. Sans oublier que parfois, on doit se rendre compte que c'est pas le bon bouton. Ce serait un pléonasme si ma musique venait changer tout ça".

    "Ce sera une avancée majeure dans la vie de l'émission", confie Knarf dans une récente interview au mensuel Dépression magazine. "Je vais enfin pouvoir dormir le dimanche soir, car question synthés, on ne peut pas vraiment compter sur Blast", même si d'aucuns disent qu'ils s'amuserait en secret avec des synthétiseurs au fond d'une grotte belge. "Et puis, pouvoir basher Jean-Mimi en direct live, ça n'a pas de prix", nous indique-t-il.

    Jay a précisé qu'il ne voyait aucun inconvénient à ce que Knarf parle beaucoup moins dans l'émission. Quant à Mity, il n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, car il avait encore de nombreuses photocopies à terminer.

    En attendant, vivement la prochaine émission qu'on accueille Jean-Mimi comme il se doit.

    A lire également: Behringer accepte de sponsoriser l'émission après que Knarf ait menacé Uli Behringer d'envoyer Jean Michel Jarre en reportage dans les locaux de la marque.

    Canal
  • 10 days / 10 songs : le défi de PV Nova

    Mercredi 18 janvier 2017 par Asmoth
    SEO Title
    10 days / 10 songs : le défi de PV Nova
    blogID
    235
    Body

    Vous connaissez PV Nova ? Mais si, c'est un musicien et vidéaste, il publie des vidéos sur Youtube - Les Expériences Musicales - où il décortique différents styles musicaux et explique avec humour comment les gros producteurs appliquent des recettes qui marchent. C'est également lui qui a fait la musique de la série Rock Macabre (François Descraques) et on a pu le voir dans l'excellent Comité des Reprises avec Waxx.

    Un type bien on vous dit.

    PV Nova, un type qui porte des lunettes de soleil à l'intérieur et ça nous pose aucun problème

    Le 1er Janvier 2017, PV Nova a annoncé via une vidéo sur Youtube son nouveau projet : sortir 10 chansons en 10 jours. A partir du 16 du mois, il piochera chaque jour 10 contraintes au hasard et devra composer, enregistrer, mixer une chanson, le tout avant la fin de la journée. Et le lendemain, il recommence.

    Pour ses 10 ans comme vidéaste, il voulait faire un truc un peu fou, et faut avouer que c'est plutôt réussi dans le genre ouf malade. Il a donc monté un financement participatif qu'il a explosé (objectif 11600€, atteint à 141% et il reste 10 jours), afin de pouvoir payer l'équipe avec qui il travaille, les repas, le mastering et des contreparties. Quatre personnes vont le suivre pendant l'aventure, pour gérer notamment la partie communication, la réalisation d'une vidéo par jour et d'une illustration par titre.

    Chaque jour 10 contraintes sont tirées au sort et guident la réalisation de la chanson

    Ceux qui suivent régulièrement les émissions des Sondiers savent que nous parlons régulièrement de travailler sous la contrainte pour être plus efficace. PV Nova nous en montre ici un parfait exemple.

    Alors oui certes, il est allé très loin dans le délire : produire une chanson par jour pendant 10 jours c'est quand même pas évident, même s'il ne fait pas le mastering lui-même. Mais il est forcé de sortir une production quotidiennement, donc ça l'aide fatalement à faire des choix : pas le temps de tergiverser, il faut avancer, s'il bloque sur le texte c'est peut-être du temps de perdu sur le mixage !

    Pour ajouter un peu de fun à son projet, il pioche chaque jour 10 contraintes au hasard qui détermineront plus où moins la réalisation de sa chanson. Ça peut paraître assez pénible (genre mettre du mélodica dans un titre rock ça peut s'avérer chaud patate) mais c'est également quelque chose qui va beaucoup l'aider. Pourquoi ? Parce que ces contraintes établies, ce sont déjà des choix de faits, et du coup il peut se concentrer sur autre chose. Il ne passe pas des heures à chercher une tonalité ou une suite d'accords puisqu'il la pioche le matin. Idem pour le style musical, le thème, et les autres contraintes vont aussi pouvoir lui donner une direction dans sa composition ou son mix.

    Du coup, ces petits papiers de couleur, il ne faut pas les voir comme des limites mais comme un moyen de faire des choix rapides et de pouvoir passer plus de temps sur la production elle-même. Bon, évidemment je dis pas que certaines ne seront pas un peu compliquées à respecter, c'est le jeu hein, mais ça montre que sa méthode est tout de même efficace. Il a qu'une journée pour boucler son titre donc moins il se pose de questions mieux c'est !

    PV Nova en train de galérer à écrire un titre (on suppose qu'il galère un peu quand même)

    Tous les jours à 18h il publie sur Youtube la chanson réalisée la veille, ainsi qu'une vidéo retraçant un peu sa journée, donnant un aperçu de son processus de création. Alors certes il n'y a pas vraiment de détails sur les techniques qu'il utilise, que ce soit à l'enregistrement ou au mixage mais en même temps c'est pas vraiment le but non plus d'entrer dans le détail.

    A l'heure où j'écris ces lignes, il a déjà sorti deux chansons - Black Widow (rock / hard rock) et 1981 (electro/house) - et leurs vidéos associées. N'hésitez pas à aller voir tout ça sur sa chaîne Youtube.

    C'est marrant quand même non ? En fin d'année 2016, les membres de l'équipe des Sondiers réalisent chacun une prod en un temps réduit pour l'émission 56, puis les auditeurs relèvent le même défi pour l'émission 57. Franchement, PV, à quelques semaines près, t'aurais pu relever notre challenge ! Enfin bon on t'en veut pas, parce que c'est quand même impressionnant ce que tu fais. Tu montres à tout le monde qu'il n'y a pas besoin de bosser des années sur un titre pour le publier. Certes, il faut un peu de talent et il faut beaucoup travailler, mais qui a dit que c'était facile ?

    Quand tu auras terminé tes 10 jours de fou furieux et que tu auras dormi, on veut bien débrieffer avec toi pendant une émission si tu veux, tu pourras nous raconter comment t'as fait, d'un point de vue production, techniques du son. Enfin moi je dis ça après c'est comme tu veux hein. Pas de pression.

    Bon alors, et vous, c'est quoi votre excuse pour pas produire de son ?

    Les images de cet article ont été récupérées sur le fil Twitter de PV Nova.

    Canal
  • La pause estivale !

    Dimanche 10 juillet 2016 par Knarf
    Tags
    SEO Title
    La pause estivale !
    blogID
    202
    Body

    A vous, chers auditeurs, qui attendez avec impatience nos émissions, nous avons envie de vous dire : reposez vous !

    Car il en sera de meme pour nous. En effet, la prochaine émisson en live ne sera pas avant le 14 septembre 2016. Si vous êtes impatients, nous vous invitons à suivre la chaine Youtube des Sondiers, sur laquelle il pourrait y avoir du mouvement pendant l'été.

    Vous pouvez aussi suivre les vacances de certains sondiers en live sur Youtube ! Asmoth publie en ce moment un VLOG de son road trip en Ecosse. C'est chouette et super bien réalisé. Y a pas à dire, c'est un vrai youtubeur !

    En attendant, vous pouvez aussi prendre le temps de rattraper le retard, si vous n'etes pas un auditeur régulier. La rubrique Emissions vous permet de réécouter tout ce que nous avons diffusé depuis le début, en Janvier 2014 (et oui, déjà) ! Pas de quoi s'ennuyer.

    Excellentes vacances d'été à tous !

    Canal
  • Test du Line 6 Helix Rack

    Dimanche 24 avril 2016 par Knarf
    SEO Title
    Test du Line 6 Helix Rack
    blogID
    181
    Body

    [MusikMesse 2016] Asmoth teste le multi-effets pour guitare Line 6 Helix rack sur place, devant les yeux ébahis des badauds qui auraient bien voulu sa place. Une video sans saucisson, mais avec de nombreuses images floues, vous apprécierez l'effort.

    Plus d'infos sur le Helix de Line 6 : http://fr.line6.com/helix/

    Teaser Media
    Canal
  • Mahler Engineering GS-1 et GS-2

    Dimanche 24 avril 2016 par Knarf
    SEO Title
    Mahler Engineering GS-1 et GS-2
    blogID
    180
    Body

    [MusikMesse 2016] Retrouvez les Sondiers dans ce booth de 0,2m2 discuter des amplis GS-1 et GS-2 et écouter le démonstrateur de Mahler Engineering jouer de la guitare (très fort...).
    Les GS-1 et GS-2 sont sans aucun doute des amplis d'exception, on vous laisse juger.

    Mahler Engineering : https://www.facebook.com/Mahler-Engineering-256942261313406/

    Teaser Media
    Canal
  • Tascam Ministudio Personal et Ministudio Creator - MusikMesse 2016

    Jeudi 14 avril 2016 par Asmoth
    SEO Title
    Tascam Ministudio Personal et Ministudio Creator - MusikMesse 2016
    blogID
    176
    Body

    [MusikMesse 2016] Vassili de Tascam nous présente les interfaces pour podcasteurs Ministudio Creator et Ministudio Personal, nouvellement arrivées dans la gamme et dont on ne connait ni la date de sortie, ni le prix !

    Le site de Tascam : http://tascam.com/http://www.tascam.eu/fr/

    Canal

Latest