Comment fonctionne la chaîne Les Sondiers

Comprenez déjà qu'il faut manger

Car oui, malheureusement, je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche. Ce que vous voyez de moi sur les réseaux sociaux, c'est mon activité principale, mon métier. Vous pouvez aussi lire ce billet si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Les sources de financement sont les suivantes :

  • La publicité qui passe lorsque vous regardez une de nos vidéos Youtube (avant, pendant, après).
  • Les liens affiliés, comme ceux que vous pourrez retrouver sur cette page
  • Les dons que vous faites sur Paypal, sur Tipeee, sur Patreon ou directement via les plateformes comme YouTube et Twitch lors de nos lives.
  • Les revenus de la Boutique en ligne
  • Les vidéos sponsorisées

C'est quoi une vidéo sponsorisée ?

C'est une vidéo commandée par un tiers, comme une marque, un magasin, un distributeur, enfin bref, quelqu'un qui est prêt à payer pour une vidéo sur la chaîne. Il en existe de deux types : celles qui parlent d'un produit bien spécifique et qui fait l'objet de l'opération commerciale, et celles où un sponsor finance juste un contenu généraliste en échange d'une section d'environ 1mn dans la vidéo.

Cette source de financement représente plus de la moitié des revenus de la chaîne.

Comment ça marche les vidéos produit sponsorisées ?

Premièrement, tous les produits ne sont pas éligibles. Je couvre uniquement les produits qui me semblent intéressants. Si vous êtes une marque et que j'ai refusé de couvrir un de vos produits, désolé. Je suis cash.

Deuxièmement, je ne fais pas de publicité. Avoir une vidéo sur la chaîne ne signifie pas que je ne vais pas couvrir les points à améliorer. Les marques qui ne comprennent pas en quoi ceci est positif n'ont rien à faire sur la chaîne Les Sondiers. Car un acheteur averti en vaut deux : il vaut mieux être prévenu de ce qu'on aura plutôt que de découvrir après l'achat qu'on n'a pas ce qu'on voulait. C'est aussi ce qui fait que la Communauté me fait confiance, et je tiens beaucoup à cette confiance.

Pourquoi tu ne fais ça gratuitement ?

Et bien simplement parce que sinon je ne peux pas vivre de mon activité. La chaîne Les Sondiers n’est pas un espace à la disposition des annonceurs. C’est un endroit dédié à une certaine communauté de personnes partageant une passion pour la musique. Si une marque souhaite s’afficher à cet endroit, elle sait très bien pourquoi, et elle sait aussi que pour avoir ce même niveau de visibilité sur une population extrêmement ciblée, elle doit investir de manière significative, pour des résultats incertains.
Au delà de ça, j’estime que ma propre analyse a de la valeur, à la fois pour les marques, comme pour l’audience. Or tout ce qui est gratuit est gâché, comme chacun sait. 
Je fais souvent cette analogie avec un laboratoire d’analyse. Une analyse n’est jamais gratuite, car elle a de la valeur. Ce n’est pas un clip vidéo publicitaire, c’est mon expertise que je mets au service de la communauté, en leur montrant ce qu’on peut faire avec un produit, en me basant sur une expérience de plus de 30 ans (oui je suis vieux). Ce n’est pas une vidéo que n’importe qui peut faire. 

Je passe du temps à apprendre les machines, à préparer les démos, filmer, monter (1 semaine à 10 jours de travail par vidéo). Avec l’expérience, je vois très rapidement ce qui va fonctionner et ce qui ne va pas fonctionner. Je m’en sers pour faire la meilleure vidéo possible. Le résultat est en général plutôt satisfaisant. Il n'y a aucune raison que cette visibilité, très majoritairement positive, soit gratuite pour les marques. Mon expérience, c'est qu'il n'y a pas de loyauté envers les YouTubeurs de la part des marques (désolé, les marques). Faire plaisir à une marque, en somme, c'est être un imbécile. Business is business, j'ai fini par le comprendre à mes dépends. Sorry, pas de pitié, sinon je sais qu'à la fin, je me fais pigeonner.

Evidemment, je peux apprécier certaines marques plus que d'autres, pour les raisons suivantes :

  • Les gens sont sympa
  • ils ont de bons produits
  • ils paient en temps et en heure et ne passent pas 10 emails à négocier des trucs à 100 balles
  • ils ne sont pas trop regardants sur ce que je dis dans mes vidéos et comprennent que quoi qu'il arrive c'est bon pour eux.
  • ils m'aident à produire du contenu et ils en parlent positivement

Les autres peuvent aller au diable.
En particulier, le matos gratuit n'est pas une monnaie d'échange. On sait très bien que ça ne coute rien ou presque la plupart du temps. Quant aux marques qui proposent des plugins gratuits en échange d'une vidéo, vous n'avez pas honte ?

J'ai conscience que ce business model n'est peut être pas très perenne, car beaucoup de marques ne jouent pas le jeu et que les changements constants dans les algorithmes font qu'un youtubeur doit s'adapter constamment pour faire des vues (et les vues, c'est ce qui permet de négocier le tarif des vidéos).

Dans un monde idéal, mon revenu est composé uniquement du financement par la Communauté, mais à ce jour, le nombre de soutiens financiers ne permet absolument pas d'avoir l'autonomie financière (et même très très loin de ça). Comprenez que les vidéos sponsorisées sont donc une alternative à rendre mon contenu payant (ce qui équivaut à dire que je mets la clé sous la porte, car personne ne souhaitera payer pour du contenu qui était jusqu'ici gratuit). Je travaille également à apporter des contreparties à valeur ajoutée pour les membres de la Communauté, et qui donneront plus envie d'investir dans mes activités, comme des packs de son, du merch, des masterclass IRL, ou des formations en ligne. On n'y est pas encore, mais ça vient.

Knarf, es tu un vendu ?

Vous pensez ce que vous voulez, mais en attendant, je ne fais pas de complaisance. Je fais cependant attention, lorsque j'accepte une vidéo à présenter le produit sous son meilleur jour, et qu'on puisse se dire "ouais c'est cool quand même" en ayant regardé jusqu'au bout. Certains prennent cela pour de la publicité. Pour moi, c'est juste parler d'un produit pour ce qu'il sait faire, et tant qu'à faire, autant le faire correctement.
Alors oui, s'il y a un truc un peu négatif à la fin, certains pourraient être freinés dans leur achat. Mais s'ils avaient découvert le truc sans moi, ou après avoir acheté, c'est vraiment bien pire je crois. L'impression d'avoir été spolié sera bien plus néfaste sur le long terme pour la marque. Juste comprenez le, les marques.

Si ça n'était pas cool, quel serait l'intérêt pour moi, pour les marques, pour l'audience ? Qui a envie de voir une vidéo de bashing ? Je l'ai fait par le passé, et ça ne m'a apporté que des problèmes de toutes parts. Je n'accepte juste plus les vidéos de produits qui ne me semblent pas assez intéressants et voilà. Mais malheureusement, le produit parfait n'existe pas. Il y aura donc à coup sûr des points négatifs dans mes vidéos. Pour moi, c'est une question de curseur... Pas assez bon = pas de vidéo.

La loi du 9 Juin 2023 visant à encadrer les métiers de l'influence commerciale par voie électronique m'impose de vous informer de mes partenariats commerciaux dans les vidéos, et j'entends bien respecter cette loi. Néanmoins, je souhaite aussi rappeler aux gens qui regardent mes vidéos quelle est ma ligne éditoriale, et pourquoi cette indication d'un partenariat commercial ne signifie pas que vous regardez une vidéo complaisante. On pourrait philosopher pendant des heures pour déterminer si c'est de la publicité ou non. J'ai décidé de faire simple et d'expliquer.

A vous de décider si vous voulez regarder ou non, inutile de venir ajouter au stress ambiant en me déversant votre avis sur la question dans les commentaires de mes vidéos (car c'est de la communication toxique et disons le, cela a un effet négatif sur ma propre santé).