Et si Les Sondiers ça s'arrêtait ?
L'insouciance
Il est loin le temps où je n'étais qu'un youtubeur insouciant, dont les préoccupations n'étaient que de faire la meilleure vidéo, la plus complète, la plus juste, celle qui donne le plus d'informations utiles pour l'éventuel acheteur d'un produit musical.
Ne vous y trompez pas, cette éthique est toujours intacte. Mais en revanche, c'est l'insouciance qui, elle, a disparu. En effet, me frotter à l'industrie musicale française m'a fait prendre conscience des pressions et enjeux politico-diplomatiques qui s'y exercent. J'ai envie de vous dire que c'est comme partout, et justement, c'est bien cela qui est décevant. Je suis un peu trop idéaliste, à ce qu'il semble - à vrai dire, on me l'a toujours reproché dans mes différents jobs - à croire que des gens qui veulent juste faire les choses correctement sans écraser les autres sont vraiment devenus rares. Non, cette industrie n'est pas composée que de musiciens sympathiques qui n'ont pour objectif que de faire plaisir à leurs clients et fonctionner en bonne intelligence avec leurs partenaires.
Depuis plusieurs mois, mes prises de position - que j'assume totalement - sur les qualités et attributs des produits que je vous présente dans mes vidéos ou mes sessions en live, ont généré des difficultés dans ma capacité à subvenir à mes besoins. Comme certains d'entre vous le savent peut être, j'ai fait le choix difficile de mettre mon day job en pause pour me consacrer pleinement à mon activité "d'influenceur sur YouTube".
Je n'aime pas beaucoup ce terme, puisqu'il est entâché de soupçons de collusion, de malhonnêteté, grâce à ceux qui font n'importe quoi sur Instagram ou ailleurs en échange d'une vie de patachon à Dubai. Je ne suis pas à Dubai, je n'ai pas, et n'ai jamais eu l'intention d'échapper à mes obligations de citoyen, mais force est de constater qu'en tant "qu'influenceur", on est vraiment pris pour des arnaqueurs de première.
Pourquoi cela ?
A mon sens, le manque de transparence. L'absence d'intégrité, et d'honnêteté. Celle ci pousse nombre de youtubeurs, d'instagrameurs, et autres protagonistes peu scrupuleux de la société 3.0, à faire de la publicité déguisée en présentant le meilleur ceci, le meilleur cela, leur synthé préféré (et à chaque vidéo un différent tant qu'à faire), les meilleurs plugins etc. De préférence à grand renfort de vignettes et de titres putaclic, et tout cela en échange d'argent sonnant et trébuchant. Souvent sans préciser qu'ils ont été rémunérés pour cela, en contrevenant ainsi aux règles élementaires des plateformes, et surtout en contrevenant à la loi française. Certes, tout le monde a le droit de gagner sa vie en exerçant son métier, mais sur le plan moral et légal, il y a des limites que je me refuse à franchir. Chez Les Sondiers, il y a bien des communications commerciales, mais elles sont toujours très clairement identifiées.
Cette situation, et la rémunération - souvent imaginée, pour ne pas dire fantasmée - qui en découle pousse les gens à formuler des commentaires du type "ouais mais tu es payé pour dire ça, alors on ne peut pas te faire confiance". Comme si le fait de toucher une rémunération rendait automatiquement toute vidéo "mauvaise". Ce serait un peu comme de dire, "Tu touches un salaire, donc tu fais automatiquement du mauvais travail". C'est bien connu, on ne peut faire du bon travail que si on est bénévole. Evidemment, je peux comprendre que ce soit très difficile d'accepter l'idée qu'on puisse dire qu'on est impartial lorsqu'on est rémunéré pour tourner une vidéo sur un produit. Mais c'est quelque chose que j'essaie d'instaurer comme un standard et j'invite tous les youtubeurs home studio/synthé à faire de même, un peu à la manière d'un laboratoire d'analyses. Une marque qui veut une analyse de son produit paie pour que cette analyse soit faite. Mais on ne sert pas la soupe. S'il y a des choses négatives à dire, elles seront dites. Et si vous n'êtes pas contents, passez votre chemin.
L'économie gratuite
Il apparaît que bon nombre de spectateurs sur YouTube sont attachés au fait d'obtenir une information fiable, professionnelle et impartiale - on les comprend - mais sans jamais songer au fait que ceux qui leur apportent cette information doivent pouvoir subvenir à leurs besoins en la fournissant. Il apparaît aussi que ces mêmes spectateurs confondent "test/review" et "information/présentation produit" qui sont deux types de contenus très différents. Toutes les chaînes font des présentations produit, même Sonicstate qui a pourtant une excellente réputation dans le domaine des chaînes studio/musique.
Par exemple, on m'a reproché récemment dans un commentaire sur Youtube de ne pas citer les alternatives au Push 2 dans une vidéo sur le Push 2 sponsorisée par Ableton, dans les termes suivants : "Ce n'est pas sérieux, tu ne cites même pas les alternatives ! Et le launchpad de Novation alors ? Moi aussi je vais faire des reviews contre de l'argent, tiens. Ras le bol de ces influenceurs qui se font payer pour nous prendre pour des quiches. Un abonné de moins !".
Ce type de commentaires est non seulement très pénible à lire - certaines personnes n'ont pas conscience du caractère fortement toxique de leur communication sur Internet - mais montre à quel point ils ne comprennent pas la différence entre les types de contenus qui leur sont présentés, et ce, même lorsque je fais l'effort de signaler en gros - allant jusqu'à le dire dans ma vidéo - qu'il s'agit d'une vidéo sponsorisée. J'ai un peu de mal à garder mon calme avec ces réactions dans un tel contexte.
Your Job Is Refused
Dis autrement, le public français n'est pas prêt à accepter l'idée qu'être "YouTubeur" professionnel, c'est aussi fabriquer du contenu à la demande des marques, et que cela ouvre droit à une rémunération. Il n'est pas non plus prêt à accepter que malgré cela, on puisse tout de même tirer du positif de ce contenu (du moment qu'on est informé, il me semble que c'est toujours utile). Il n'y a aucun mensonge, aucune arnaque, ni aucune prise d'otage la dedans. Si on ne veut pas regarder la vidéo parce qu'on n'est pas en accord avec le fait que quelqu'un soit rémunéré pour le travail qu'il fournit, il suffit de partir. Pour être cohérent, il faut ensuite aller voir son patron et lui signifier le refus catégorique d'être payé pour son travail.
On s'imagine donc que le modèle économique du YouTubeur professionnel doit lui permettre de vivre de son activité, sans jamais que le "client final" de cette information fiable, professionnelle et impartiale - le spectateur - n'ait à mettre la main au portefeuille. Et sans jamais avoir recours à du contenu commercial, qui est donc par définition "mauvais". De toute manière, c'est bien connu, les YouTubeurs baignent dans l'argent des plateformes, pourquoi devrai-je contribuer en tant que spectateur ? YouTube est gratuit jusqu'à preuve du contraire.
Cette économie du gratuit semble renforcer l'idée que ceux qui fabriquent ce contenu ne méritent donc absolument aucune forme de rémunération. Pour le spectateur français, c'est un loisir gratuit, qui est fourni gracieusement par les YouTubeurs, qui ne peuvent donc jamais professionnaliser leur activité, sinon cela signifie qu'ils sont automatiquement en train d'essayer de vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
En synthèse, le public français n'est donc pas prêt à accepter l'idée que YouTubeur puisse être un vrai métier.
C'est assez fou comme mode de pensée.
Et donc, la rémunération, elle vient d'où ?
Bonne question (je me la pose souvent). Quand on se lance dans une telle activité, il faut comprendre qu'on commence par se mettre en risque, étant donné la nature hyper fluctuante des différentes sources de revenus possibles. En voici une liste qui, si elle n'est sans doute pas totalement exhaustive, est quand même représentative de comment se rémunèrent la plupart des YouTubeurs professionnels (notamment moi).
- Les revenus des plateformes : chaque publicité, don (interne à la plateforme), abonnement, quote part d'abonnement premium génère des euros. En moyenne, pour avoir 1€ sur YouTube, il faut avoir fait 1000 vues. On parle souvent de la rémunératon de Spotify comme d'un vrai scandale pour les artistes, mais celle de YouTube représente 1/4 de ce que paie Spotify ($4 pour 1000 écoutes complètes). C'est vraiment très peu. En d'autres termes, une vidéo qui fait 50000 vues, c'est 50 balles. Le fantasme retombe soudain.
C'est une valeur qui fluctue énormément en fonction de votre performance (le taux de clics, la durée moyenne de vidéo regardée, le nombre de vues etc), du montant total investi par les annonceurs dans la publicité YouTube en France, de l'âge du Capitaine et du bon vouloir de YouTube ou Twitch à arrêter de modifier les conditions pour vous en verser toujours moins. En moyenne, je gagne 600€ / mois sur cet ensemble là. Ce qui est absolument fou, c'est qu'en 2018, je gagnais la moitié de ce chiffre. Sauf que j'avais seulement 10000 abonnés au lieu de 55000, pas d'abonnement Replay en place, et aucun don possible. Si je retranche, les abonnements et les dons d'aujourd'hui (je parle ici des dons sur YouTube), je gagne aujourd'hui exactement la même somme que celle que je gagnais avec 5 fois moins d'abonnés il y a 5 ans, du fait de la publicité YouTube. Ce n'est pas très encourageant pour la suite. D'où le fait d'avoir démarré une chaîne Twitch pour essayer de compléter ce très faible revenu. Aujourd'hui, mon revenu Twitch oscille entre $150 et $200 par mois.
- Les dons : on parle ici des dons qui ne sont pas ceux que vous faites via les plateformes YouTube ou Twitch. Il s'agit donc de Tipeee, Patreon et Paypal. A titre d'information YouTube prend 30% de ce que vous donnez, Twitch 50%, Tipeee et Patreon 8%, et Paypal 3%. Paypal présente aussi l'avantage pour moi d'avoir immédiatement les fonds disponibles, et ne pas avoir à attendre 1 mois (ou plus) pour qu'ils me soient versés. La encore, c'est très variable. Les dons récurrents sont rares, moins d'une centaine de personnes (sur 55000 abonnés) pour une moyenne de 3€. Les dons ponctuels sont toujours les bienvenus, mais leur caractère ponctuel fait qu'on ne peut que très difficilement compter dessus. Certains mois, cela ne représente qu'une cinquantaine d'euros. Cela dépasse très rarement les 200€ sur un mois "normal".
- Les revenus de la boutique en ligne : lorsque vous achetez une casquette sur la boutique. Bien entendu, il a fallu que je paie leur fabrication, leur transport jusqu'à chez moi, ainsi que les frais liés à leur envoi (le carton, l'affranchissement...). Le temps passé à emballer, aller à la Poste, et suivre les envois, héberger la boutique, sont autant de coûts cachés. Autant se le dire tout de suite, j'en vends très peu, entre 1 et 3 par mois. J'ai calculé que je gagnais environ 4€50 par casquette, le reste des 25€ que coûte la casquette se perd entre la fabrication, l'emballage, les frais de ports, et les diverses taxes. Il reste encore BEAUCOUP de casquettes... Mauvaise stratégie marketing :) Vous pouvez les acheter sur la boutique.
- Les liens d'affiliation : Lorsque vous cliquez sur mes liens, j'ai une commission en général payée entre 2 et 3 mois après votre achat. Pourquoi ce délai ? Pour éviter de payer des commissions sur des produits qui sont ensuite retournés. Le pourcentage des commissions est calculé sur le prix de vente hors taxes, et varie entre 3% et 10% pour le matériel, et entre 10% et 30% sur le logiciel. La aussi, c'est très variable. Les mois d'été, la rentrée des classes et le début d'année sont traditionnellement des périodes mortes. Comprenez par là que je fais moins de 200€ / mois d'affiliation sur ces mois (Septembre 2022 = 111€ par exemple, je ne vous parle même pas de Juillet et Août...). Aux alentours du Black Friday et Noël, je peux compter sur environ 600 ou 700€ d'affiliation. Mais le reste du temps, c'est environ la moitié de ça.
- Les opérations commerciales (ou vidéos sponsorisées) : et c'est là que vous comprenez qu'il est totalement impossible de s'en tenir aux sources citées précédemment, elles sont vitales pour compléter mon revenu. Alors qui paie ? Et bien tous ceux qui sont d'accord pour ça - c'est déjà une première étape pas toujours facile à passer - et surtout ceux qui vont me proposer des produits qui me semblent être intéressants pour moi et pour vous. C'est donc obligatoirement un produit qui m'attire, sur une marque que j'apprécie, et avec qui la relation est agréable. Exit les pénibles et autres négociateurs du dimanche. Je n'ai pas envie de travailler avec eux. Car oui, la majorité des vidéos sponsorisées, c'est moi qui doit aller les chercher. Les gens pensent qu'on se bouscule à ma porte, mais non. Pas du tout. Le marché français, tout le monde s'en fout.
C'est assez effarant de voir que certaines entreprises n'hésitent pas à vous dire qu'ils vous offriront royalement un plugin en échange d'une vidéo sur votre chaîne, ou que d'autres essaient de négocier la vidéo à un prix inférieur au simple prix dont ils devraient s'acquitter s'ils devaient engager un monteur vidéo (et sans avoir ni la chaîne, ni le script, ni le shooting, ni la visibilité). Juste parce que c'est la France (même en démontrant qu'il y a tout de même pas mal de vues...). C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre. En quelques sortes, c'est vraiment la parfaite négation de la valeur de ce job.
C'est combien une vidéo ?
Une opération commerciale se négocie en fonction de nombreux facteurs, comme l'attrait du produit pour mon audience, la difficulté globale pour réaliser la vidéo, et tout cela est à mettre en regard de ma propre performance. Les marques savent très bien combien elles sont prêtes à payer pour une chaîne de 55000 abonnés, et croyez moi, dans le milieu de la musique, on est très loin des chiffres faramineux qu'on peut voir dans le domaine de la tech, du gaming ou même de la beauté. Nous autres musiciens sommes les parents pauvres de l'Influence, et il n'est pas rare de voir une marque négocier 90% de réduction sur un tarif "influenceur" considéré comme normal dans ce métier. Cela signifie qu'une vidéo peut se négocier à partir de 200€, et quand on a de la chance jusqu'à 2000€ environ pour mon nombre d'abonnés (je n'ai jamais atteint ce chiffre pour ma part). Soyons clairs, à ce stade, je suis encore dans la fourchette basse. J'entends aussi qu'il y a des prix qui peuvent monter jusqu'à 4000€ chez certains youtubeurs internationaux. Je suis très loin de ces tarifs. J'ai monté mon tarif 2023 à 1300€, après être resté pendant près de 2 ans à 700€ - et m'être rendu compte que c'était notoirement bas pour une chaîne de plus de 50000 abonnés... - mais c'est souvent difficile de rester à ce tarif là... beaucoup de négo. Ca se termine souvent en dessous de 1000€.
Ajoutons que je concède volontiers une réduction aux petites entreprises, ceux qui ont peu de chiffre d'affaire, qui démarrent...
Le drame dans tout ça, c'est qu'on ne peut pas en faire des tonnes tous les mois. Faire 2 vidéos par mois est pour moi quelque chose d'assez compliqué à tenir. Et lorsque je fais plus, j'ai souvent un creux de plusieurs semaines ensuite pour compenser le rejet lié à la charge mentale que cela représente (le montage, c'est quelque chose d'assez difficile et débilitant pour moi...).
- Les autres sources : Enfin, en 2022, j'ai eu l'idée de proposer des services alternatifs comme par exemple la sponsorisation de l'émission du lundi. Cela complète un peu toutes les sources citées un peu plus haut, et globalement j'arrive à m'en sortir. Cela se négocie au trimestre pour quelques centaines d'euros (milliers si j'ai de la chance).
Peut on être impartial ?
Difficile question. Même si je dis que je suis impartial, le suis-je vraiment ? Si une marque me paie, puis-je tout dire à propos de son produit ? Sur la base des différents "incidents diplomatiques" et blacklistage que m'ont valu certaines vidéos, je vous laisse juger.
Je me souviens par exemple d'un blacklistage par Native Instruments parce que j'avais dit que l'écran de la machine micro mk3 était minuscule, et j'en avais fait une blague. Ce n'était pas passé du tout avec Berlin, surtout qu'on m'avait passé la machine en avant première. On peut le dire maintenant - surtout depuis que NI France n'est plus, RIP. Ca ne m'a pas empêché de renouer la relation 2 ans plus tard et faire un super Calendrier de l'Avent avec Native Instruments. Mais il y a eu une petite traversée du désert à un moment. Plus de NI sur la chaîne pendant 2 ans. Punis, Les Sondiers.
Je peux aussi rappeler à votre bon souvenir la vidéo MPC Live de 2017 qui ne passe toujours pas auprès d'Akai ni de son distributeur. Tant pis car je confirme que tout ce que je disais à l'époque était justifié, sans doute un peu maladroitement exprimé, mais justifié. Le produit à bien évolué, et j'ai même fait une vidéo d'update pour en parler.
Et bien sûr, il y a aussi eu l'affaire MPC Key 61, qui rappelons le, résulte du prêt par le distributeur de la seule machine en France, en espérant que je n'allais en dire que du bien, et bien sûr sans payer. Le fait de ne pas être payé n'a pas spécialement déclenché de commentaires négatifs, mais pour ce prix, j'aimerais bien pouvoir dire ce que je veux d'un produit, morbleu. En plus, c'était un live. Toutes les conditions étaient réunies pour que ça foire.
Un des impacts de mon live sur l’Akai MPC Key 61 qui n’a pas plu à inMusic, la maison mère d’Akai : je suis exclu du lancement du Korg Drumlogue, Korg étant distribué par la même entreprise que Akai en France. Il ne fait pas bon dire ce qu’on pense dans le monde de la musique.
— knarf 🎹🎙🎥 (@knarfworld) September 15, 2022
Ma chaîne est pleine de vidéos (853 vidéos à ce jour, n'est-ce pas un chiffre incroyable ?) qui donnent des avis positifs et négatifs sur des produits. Je n'ai fait que constater toutes ces années que les marques se refusaient à les partager sur leurs réseaux, du fait de la présence de remarques négatives. La croissance de la chaîne s'est donc faite trèèèèèès lentement. Mais qui dit croissance lente dit communauté forte et acquise. Et ça, ça a beaucoup de valeur, les marques le comprennent bien aujourd'hui.
Comment faire alors ?
Il faut être clair. Ecrire ce qu'il y aura dans la vidéo. Via des contrats. Il n'y a que ça qui compte. Préciser que le contenu est par définition impartial et que le paiement ne vaut pas contrôle du contenu. Bien sûr c'est risqué, ça peut ne fonctionner qu'une fois si on parle d'une review avec trop de points négatifs. Mais si on parle de présentation produit, cela importe finalement assez peu d'être impartial.
J'ai par exemple rédigé des conditions de vente pour les marques leur précisant que le don de matériel ne valait pas paiement, que le matériel serait de toute façon immobilisé au sens comptable et considéré comme du "consommable" donc jamais revendu, et qu'à ce titre, il ne pourrait pas être considéré comme un avantage en nature pour moi. L'exercice a ses limites, mais vous voyez l'idée.
Evidemment que j'aime recevoir des synthés gratuits, mais je ne paie pas mes factures avec des synthés. Et comme je suis qui je suis, je ne revends pas les machines. Vous comprenez bien pourquoi si vous me connaissez suffisamment.
Les dons de matériel sont d'ailleurs souvent des versions dites NFR - Not For Resale - des produits clairement identifiés comme ne pouvant être revendus, qui n'ont donc pas la valeur du même produit non NFR (même si c'est le même produit).
Aujourd'hui, je refuse systématiquement les demandes de vidéo en échange de matériel. Le don de matériel, c'est en plus, à la discrétion de la marque, que j'encourage fortement à céder le matos. Je suis un technicien, j'aime les outils techniques, et... ça peut resservir dans d'autres vidéos.
Mais lorsqu'une marque que j'apprécie, me commande une vidéo à bon prix, sur un produit que je trouve super, quel sera mon niveau d'impartialité ? Je me fais violence, mais est-ce que ce n'est pas biaisé ? Est-ce malhonnête ? Difficile même pour moi de dire oui ou non avec 100% de certitude. C'est la même chose lorsqu'on a une bonne relation avec quelqu'un. On a un peu plus de mal à en dire du négatif. Au moins j'essaie de voir les produits avec un oeil critique.
Pour me protéger des "accidents", je ne prends plus les vidéos sur les produits que je n'aime pas. Alors c'est très subjectif, et le danger est sur les produits un peu moyens, majoritairement bons, mais avec pusieurs choses négatives à en dire. Malgré tout, il y a quand même quelques marques qui jouent le jeu, et avec qui ça se passe très bien. Et avec d'autres beaucoup moins bien. Une marque a en réalité tout à gagner à "répondre" à une critique de ma part, y compris au sein même de ma vidéo. C'est le signe que les problèmes sont pris en compte et qu'il y aura une écoute client, que la solution arrive. Est-ce que ce n'est pas une bonne nouvelle ? Ceux qui n'ont pas compris ça n'ont rien compris au métier de l'Influence.
Bref, j'essaie dans la mesure du possible d'être le plus "carré" possible avec tout ça, que ce soit au regard de la loi, de l'équilibre positif / négatif, ou du service que j'offre plus globalement, avec de vrais contrats, des conditions de vente, quelque chose d'un peu sérieux. Ca n'a pas toujours été le cas, et je le regrette aujourd'hui (mon conseil pour les jeunes youtubeurs, des contrats les gars !). Apparemment, c'est très rare de demander une vidéo à un YouTubeur et recevoir en retour un contrat de 12 pages, plein de verbiage juridique. Ca en rebute plus d'un...
Et à part les marques ?
Compte tenu de ce que je viens de dire, plutôt que de se tourner vers les marques pour les opérations commerciales, la situation la plus acceptable pour les spectateurs - et pour moi - n'est-elle pas un partenariat avec un magasin en ligne ? Peu importe ce qui est dit du produit, on peut en acheter un autre (au même endroit tant qu'à faire). C'était en tous cas mon approche ces dernières années, même si - il faut bien le dire - les magasins n'ont pas autant de budget que les marques pour les vidéos, ce qui est handicapant pour moi, mais qui me garantit une meilleure impartialité, et moins de commentaires négatifs des spectateurs.
J'ai commencé avec Michenaud - que je remercie chaudement car ils m'ont aidé à faire grossir la chaîne, à l'époque où les vidéos étaient gratuites (pour eux). Malheureusement, lorsque j'ai souhaité professionnaliser mon activité, même en mettant en avant les chiffres de l'affiliation, la direction de Michenaud n'a pas souhaité continuer avec Les Sondiers car elle considérait - comme le spectateur lambda que j'ai décrit plus haut - qu'une vidéo YouTube ne devait pas être payante et qu'elle n'avait aucun budget à allouer à la réalisation de mes vidéos. Pourquoi payer pour quelque chose qu'on a eu gratuitement jusqu'à présent ? Ca se tient. Plutôt dommage quand on voit la réputation nationale que la chaîne Les Sondiers leur a conféré au fil des années. Je ne suis pas rancunier, les gens qui y travaillent sont toujours les vendeurs les plus cools que je connaisse (et le magasin est top). Je suis juste déçu de n'avoir pu continuer avec eux.
J'ai poursuivi avec Woodbrass, que je repoussais depuis des mois pour la raison que j'étais avec Michenaud (trop sentimental, Knarf...) et avec qui j'ai eu de très bonnes relations jusqu'à maintenant et que je remercie pour m'avoir accompagné depuis le NAMM 2022. Malheureusement, leur nouvelle direction a estimé que travailler avec Les Sondiers n'était plus pertinent, malgré la rentabilité de ce partenariat pour tous. La décision ne semble donc pas motivée par des facteurs économiques mais politiques. Ce partenariat-ci va donc s'arrêter progressivement jusqu'au printemps. Je termine quelques vidéos pour eux et voilà... La sponsorisation de l'émission quant à elle, s'est arrêtée hier (28/02/2023).
YouTubeur Professionnel
Un des points qui semble être relativement oublié par bon nombre de gens, qu'il s'agissent de partenaires ou de spectateurs, c'est qu'une activité professionnelle doit respecter les lois en vigueur et contribuer au même titre que n'importe quelle entreprise aux impots et cotisations sociales. En 2019, j'ai monté une micro entreprise pour me permettre d'avoir une existence juridique d'entreprise, pour travailler avec des professionnels, et les facturer. Cela vient avec l'obligation de s'acquitter de l'URSSAF, car tout euro perçu en micro entreprise est assimilable à un salaire, et est donc taxé à hauteur de 23% environ. Cela me permet de valider mes trimestres de retraite (c'est d'actualité), et de cotiser (pas beaucoup). 23% c'est relativement peu comparé aux charges patronales dont on doit s'acquitter lorsqu'on a un salarié (entre 65 et 82% de charges), mais c'est suffisant pour mettre mon foyer en difficulté à chaque échéance.
Alors c'est quoi le problème
Le problème est structurel. Par essence, c'est une activité qui ne peut pas tenir sans plus de soutien de la communauté. Pourquoi ?
- Parce que l'information fiable, professionnelle et impartiale est le nerf de la guerre. Et même si j'essaie de passer en force sur l'idée que je vais dire des choses négatives dans une vidéo sponsorisée, la réalité c'est que ça ne tient pas. Les marques ne sont globalement pas prêtes à jouer le jeu. On ne dépense pas son argent pour se faire dire que le produit n'est pas bon à 100%. Si aujourd'hui les opérations commerciales représentent une part importante de mes revenus, cette source a vocation à se tarir. C'est d'autant plus vrai que les difficultés liées au COVID 19, et la crise de l'énergie mettent à mal les budgets marketing des marques qui me commandent de moins en moins de vidéos.
- parce que ma philosophie d'impartialité, comme je le disais en introduction, me vaut aujourd'hui, en France, d'être persona non grata chez des acteurs majeurs de l'Industrie, du fait de l'action malveillante d'un distributeur en particulier. Je ne le citerai pas, mais je suis aujourd'hui dans une situation où je ne peux plus compter sur l'industrie française pour des opérations commerciales. Je suis littéralement blacklisté. C'est d'autant plus délirant que j'ai passé le plus clair de mon temps à défendre bec et ongles cette industrie francaise, en en faisant mon motto. "Achetez en France"... Aujourd'hui, cette même industrie me rejette.
- Parce que le marché français n'est pas assez gros pour les marques. On dit souvent que le marché de la musique en France est équivalent au marché du fer à repasser. C'est vous dire ! Et que l'incertitude mondiale pesant sur les ventes fait que certaines marques ferment même leurs bureaux en France (adieu Native Instruments France par exemple), ce qui me ferme également les opportunités de revenus associées, sans parler de la relation qui doit être totalement reconstruite.
- Parce que le monde est plein de mauvais payeurs, et que même quand on a un contrat, un devis, une facture, on n'est pas toujours payé en temps et en heure. Et lorsque les revenus ne sont pas si élevés, c'est vraiment très compliqué à gérer. Je passe un temps incroyable à relancer pour mes paiements, à vérifier et revérifier, m'énerver, et tout ça m'éloigne du principal...
L'espoir de faire plus de musique
Quand j'ai pris la décision de me consacrer entièrement à mon activité de Sondier, je n'avais pas anticipé tous ces problèmes, dont certains sont directement liés à la situation mondiale (COVID, Guerre en Ukraine...) et d'autre a des gens peu scrupuleux et rancuniers. Le résultat, c'est que je dois turbiner encore plus pour trouver de quoi faire vivre mon foyer. Avant, je me plaignais de ne pas avoir assez de temps pour Les Sondiers du fait que je travaillais à côté. Cela occupait toutes mes soirées, tous mes week ends. Et souvent une bonne partie de mes vacances. Aujourd'hui, force est de constater que c'est encore pire.
La nécessité de trouver de l'argent m'impose un stress permanent, avec une vision à 2 mois max (car oui, les gens changent d'avis aussi). Cela signifie que je ne sais pas de quoi sera fait mon revenu dans 3 mois. Je ne m'arrête jamais de travailler, ni le soir, ni le week end. Ni jamais en fait. Lorsque je suis malade, comme ça a été le cas cet hiver, l'argent ne rentre plus, les stats sont en chute libre, et les revenus avec, la conséquence est immédiate et implacable.
C'est sûrement le quotidien de nombreux chefs d'entreprise. Je n'y étais juste pas préparé.
Avec le recul, je me dis que cela fait maintenant presque 10 ans que j'agite les bras dans tous les sens avec Les Sondiers, et encore plus depuis l'été 2017. Presque 6 années à cultiver ce media, donner tout ce qu'il est possible de donner dans l'espoir d'en faire une activité qui me permette de vivre de cette passion. On est loin du compte.
Pas de miracle à ce stade, il faut prospecter, toujours plus. Trouver les deals, les négocier, les sécuriser et prier pour être payé comme prévu. J'y passe 50% de mon temps. C'est juste énorme.
Le reste du temps, je cours après le shooting, le montage, la préparation des émissions (oui parce que l'air de rien, je prépare un peu, même si je plaisante souvent volontiers à ce sujet), la préparation des lives twitch. J'aime autant vous dire que lorsqu'un partenariat stable comme l'était celui avec Woodbrass s'arrête, c'est BEAUCOUP de stress.
Alors non, le deal que j'avais passé avec moi même en 2021 lorsque j'ai décidé de passer à plein temps sur Les Sondiers n'est pas respecté. Je ne suis pas plus heureux aujourd'hui que je ne l'étais il y a 2 ans (ça a été le cas au début). Et pire, le risque de banqueroute se fait de plus en plus présent. J'avais l'espoir d'avoir le temps de faire plus de musique, j'ai même reçu des propositions d'artistes pour des collaborations. Malheureusement, je ne peux pas me permettre d'arrêter de faire des vidéos sponsorisées, sinon, je n'ai plus de quoi payer mes factures. Plus de musique, plus de loisirs, plus de vacances. Plus rien. Juste de la prospection commerciale et du montage. C'est un cauchemar. Quoi de plus frustrant ?
J'ai aussi conscience que le "drame personnel" que je vis est totalement futile par rapport à la situation de millions de français dont le quotidien est encore moins rose, ou encore des millions de personnes dans le monde qui sont dans des situations bien pires que la mienne. J'avais juste l'idée que je pourrais vivre de cette activité sans être autant en difficulté, sans subir de pressions externes malveillantes, sans avoir à penser à comment je vais gagner ma vie 24h/24.
Alors tout n'est pas perdu, car j'y arrive. C'est difficile, mais ça marche. C'est juste ultra stressant et pas tenable sur la durée comme cela. Je m'en rends compte. Il faut donc d'urgence changer de braquet.
Le soutien de la communauté
Comme je le dis souvent, le salut ne vient pas des marques, mais de la communauté. Je sais que je peux compter sur un noyau dur de supporters, et ça me fait vraiment chaud au coeur. Merci à vous.
Sauf que vous êtes trop peu nombreux. On parle de moins de 200 personnes toutes plateformes confondues (et encore, j'en soupconne certains d'être multirécidivistes :D).
Un autre aspect, est que je ne supporte plus de quémander sans arrêt les tipeee, les paypal, les subs, les abonnements replay. Tout cela m'insupporte, parce que ce n'est pas ce que je voulais pour cette activité. Et si j'étais de l'autre côté de l'écran, je me dirais aussi que c'est pénible. Alors j'ai demandé des avis, on m'en a donné quelques uns.
- Démarrer un crowdfunding : sur la base des dons que je reçois, j'estime que si je récupère 5000€ sur une campagne, ce sera le bout du monde. C'est clairement insuffisant pour s'affranchir des marques. Il me faudrait au minimum 30k€.
- Demander un sponsoring Nord VPN ou autre : j'ai contacté Nord VPN, HelloFresh (non c'est eux qui m'ont contacté) et d'autres. La conclusion est toujours la même : "votre chaîne est trop petite, on peut vous faire une affiliation, mais on ne paiera pas pour les vidéos".
- Offrir des synthés sous forme de concours en échange de Tshirts : la législation sur les jeux avec obligation d'achat est hyper restrictive. Et j'ai calculé que que si je devais vendre assez de tshirt pour acheter un synthé et l'offrir, je ne gagnerai ... rien du tout. Sous réserve que j'arrive à rendre le truc légal.
- Faire des formations : oui, clairement. J'y travaille, mais ça prend du temps, et comme vous l'avez compris, c'est ça qui me manque, car j'ai le besoin constant de trouver de nouveaux deals pour sécuriser mes revenus.
Mon idéal serait de ne plus dépendre des marques, ou beaucoup moins, afin de limiter le temps passé à prospecter. Mais comme vous le comprenez à la lecture de ce billet, c'est impossible à ce stade. Je vais donc devoir multiplier les contenus sponsorisés, car il faut se rendre à l'évidence : l'écrasante majorité des spectateurs de la chaîne ne sont pas prêts à me soutenir. Je le comprends et le déplore. C'est dur pour tout le monde, et pourquoi donner de l'argent à un type entouré de 100k€ de matos ? Il suffirait d'un nombre plus important de gens même avec de toutes petites sommes, et tout le cauchemar s'envole instantanément.
Je voudrais aussi insister sur le fait que l'idée d'être fortement soutenu par un petit nombre de personne me dérange. D'une part, cela met une trop forte pression sur ces personnes, et à nouveau, ce n'est pas tenable sur la durée. Bien sûr, je suis extrêmement reconnaissant d'avoir leur soutien, mais je ne leur demande pas de me soutenir plus qu'ils le font aujourd'hui. A ces quelques membres ultra actifs qui me lisez, vous savez que je parle de vous.
Ce qui risque d'arriver
A ce stade, j'envisage très sérieusement de tout arrêter. Après quasi 10 ans à turbiner sans arrêt et 18 mois à mon compte, j'avoue que la perspective d'avoir cette vie là pour toujours ne m'enchante pas du tout. Je ne m'y vois simplement pas.
Je vais me donner jusqu'à l'été pour prendre une décision. D'ici là, je vais essayer de me diversifier, en proposant notamment des formations (si j'y arrive), des cours particuliers en ligne, et peut être d'autres produits comme des packs de sons. Je vais continuer d'explorer les idées qui m'ont été soumises, en attendant. Il faut que j'arrive à me sortir de cette ornière, à retrouver un peu de sérénité, car cette situation me pèse, mais pèse surtout sur ma famille qui se pose beaucoup de questions également.
Je vais également essayer de trouver de nouveaux partenaies plus stables, plus raisonnables, et moins "politisés". C'est une maladie très française que de tout ramener au pouvoir, peut être qu'il est temps d'aller voir ce qui se passe ailleurs.
Cochon qui s'en dédit (à lire en allemand)
Un autre impact de l'arrêt de mon partenariat avec Woodbrass et du rejet de ma chaîne par l'Industrie française, c'est que je vais commencer à proposer des liens d'affiliation chez Thomann. Le fait est que vous êtes déjà très nombreux à vous équiper la bas, que je n'ai plus envie de soutenir une industrie qui me rejette constamment et qui oeuvre pour me réduire au silence.
Je reçois de temps en temps des questions sur une éventuelle relation avec Thomann ("est-ce que tu as un lien d'affiliation Thomann ? J'aimerais te soutenir mais pas chez Woodbrass"). J'ai souvent dit que Thomann n'était pas arrivé là où ils sont sans avoir fait du bon boulot, je suis donc à l'aise pour vous recommander d'utiliser leur service via ces liens d'affiliation. C'est important pour moi. J'ai conscience que j'ai souvent poussé ma communauté à préférer les magasins locaux. Je pense que c'est toujours une bonne idée, globalement. Mais en ce qui me concerne, avoir ce discours ne m'a valu que des problèmes jusqu'à présent. A ce stade, il ne me reste que de l'amertume à ce sujet. C'est donc avec soulagement que je me tourne vers ceux qui sont prêts à m'accueillir, du moment qu'on parle de musique. J'espère que vous comprendrez ma démarche.
Mes premiers contacts avec Thomann ont été très bons, et je les en remercie. Je vais travailler à renforcer cette nouvelle relation avec eux pour vous proposer à nouveau le contenu que vous attendez. Je vous tiendrai au courant.
Si vous souhaitez me soutenir, je vous invite plus que jamais à considérer un don et/ou l'usage de ces nouveaux liens d'affiliation. Les anciens liens Michenaud et Woodbrass sont toujours actifs, et le resteront. Il n'y a pas vraiment de différence pour moi en termes de compensation financière. Sentez vous donc libres d'acheter chez n'importe lequel de ces 3 revendeurs, en fonction de votre envie ou de vos convictions personnelles. Je vous remercie d'avoir tenu jusqu'ici, et je vous poste plus bas les liens utiles pour me soutenir.
- Thomann : https://lessondiers.com/thomann
- Woodbrass : https://lessondiers.com/woodbrass
- Michenaud : https://lessondiers.com/michenaud
- Paypal : https://lessondiers.com/paypal
- Tipeee : https://tipeee.com/les-sondiers
- Patreon : https://patreon.com/lessondiers
- Plugin Boutique : https://lessondiers.com/pluginboutique
- Native Instruments : https://lessondiers.com/ni
- Torso Electronics : https://lessondiers.com/torso
- Baby Audio : https://lessondiers.com/babyaudio
- iMusician : https://lessondiers.com/imusician