Test LEAK DAW 10:00 1 min de lecture

MASCHINE MK3 - 5 concepts de base pour bien démarrer / Tuto NATIVE INSTRUMENTS débutant

Contrôleur MIDI pour composer sans souris : sounds, groupes, patterns et scènes en direct.

<span>MASCHINE MK3 - 5 concepts de base pour bien démarrer / Tuto NATIVE INSTRUMENTS débutant</span>

Maschine MK3 est un contrôleur MIDI externe connecté en USB à un ordinateur pour fonctionner avec le logiciel Maschine de Native Instruments. Contrairement aux drum machines autonomes, il nécessite un ordinateur, mais offre une flexibilité et une puissance remarquables pour composer et arranger en live.

Les +

  • Interaction directe sans dépendre de la souris, contrôle entièrement via le clavier matériel
  • Routing ultra-flexible : possibilité d'envoyer n'importe quel signal dans n'importe quel son
  • Organisation logique via les groupes (regrouper les sons, mix et effets individuels par groupe)
  • Scènes pratiques : changer les patterns de tous les groupes en un seul bouton
  • Extrêmement flexible en live : interaction temps réel avec les boutons, ruban, macros; modification de la composition en direct
  • Snapshots pour créer des build-up et climax sans changer pattern ou scène
  • Compatibilité avec les plugins VST d'autres éditeurs

Les -

  • N'est pas autonome : nécessite obligatoirement un ordinateur connecté en USB
  • Complexité d'apprentissage importante malgré une prise en main accessible (manuels de 250 à 1000 pages)
  • Organisation des patterns par groupe peut devenir compliquée si mal organisée
Knarf
À propos de l'auteur
Knarf
Fondateur - Guru in chief

Animateur principal de l'émission, SynthTuber par défaut, Knarf jongle sur une jambe avec des câbles TRS. Il faut dire qu'il sévit depuis bien trop longtemps sur Internet. Knarf réalise également la série MP3 "Les Aventuriers du Survivaure" dont les épisodes sortent environ tous les 182 ans. Son passif d'ingénieur du son de réserve et le fait qu'il soit maintenant très vieux lui confère le plaisir et l'honneur d'animer Les Sondiers.