RØDE VideoMic GO II

RØDE vient d'annoncer son nouveau VideoMic GO II, la suite du VideoMic GO qui était déjà un best seller chez les vidéastes, notamment les vloggeurs, youtubeurs et streamers, de par son faible encombrement et son prix mini.

Le micro est compatible avec les appareils photos dont la prise est alimentée en plug-in power, autant dire qu'un grand nombre de boitiers Reflex/DSLR du marché seront donc compatibles. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin d'alimentation supplémentaire, qu'il s'agisse de pile ou de batterie. Comme le VideoMic GO d'origine, pas de fioritures ou de contrôles compliqués, on branche et ça marche.

Le micro est de type condensateur / electret format canon (Shotgun), supercardioïde donc théoriquement très directionnel, idéal pour une prise en face caméra à courte distance, il dispose d'une sortie TRS 3,5mm et d'une sortie USB-C. On pourra donc le brancher non seulement sur son appareil photo, mais aussi sur son smartphone, sa tablette, ou même son ordinateur pour s'en servir comme d'un micro pour streamer ou pour la vidéoconférence par exemple.

RØDE indique que la qualité audio de son tout dernier VideoMic GO II est excellente (la contraire eût été étonnant, pas vrai ?), grâce à - je cite - "un design révolutionnaire, tiré des micros canon VideoMic NTG et NTG 5 apportant une transparence inégalée, pour un son riche et plein".

Le micro est fourni avec une bonnette. Il est léger, 89 grammes. Le communiqué de presse ne précise pas si ce poids inclut la suspension fournie ni la bonnette.

Vous allez me dire : quel intérêt ?

Bonne question. Mon expérience sur YouTube me pousse à vous dire que prendre un son propre lorsqu'on se filme n'est pas nécessairement un exercice simple. Et en vérité, on jugera la qualité d'une vidéo beaucoup plus négativement si le son n'est pas au niveau. Beaucoup plus que si le son est bon mais l'image passable. C'est donc un élément important du dispositif.

Dans un contexte de VLOG ou simplement lorsque je n'ai pas envie de promener tout mon studio avec moi pour filmer avec du son correct, je suis bien content d'utiliser ce type de produit. J'ai moi même investi il y a quelques années dans un RØDE VideoMicro et je dois dire que j'en suis très content.

 

RØDE VideoMicro

Et les raisons qui font que je suis satisfait sont très simples :

  1. C'est très bon marché
  2. C'est très efficace
  3. Je n'ai pas besoin de me prendre la tête à l'alimenter ou à l'allumer. Il est branché en permanence sur mon boitier reflex, avec la petite bonnette Rycote coupe-vent fournie. Avec ça, j'ai une classe folle, et je suis à l'abri des bruits pénibles qui pourraient s'inviter dans mon son.

En effet, je ne compte plus le nombre de fois ou Asmoth s'est fait piéger parce qu'il n'avait pas allumé son VideoMic Pro, ou que celui-ci n'avait plus assez de batterie pour produire un son correct.

Alors pourquoi ne pas acheter le VideoMicro plutôt que le VideoMIC GO II

Déjà pour les sorties. TRS 3,5mm, c'est bien. USB-C pour brancher sur Smartphone, tablette ou ordinateur en plus c'est encore mieux. Lorsque le micro est branché en USB-C, on a accès à des fonctionnalités supplémentaires via une suite d'applications RØDE 

  • RØDE Central : une application mobile et desktop permettant d'avoir accès à des égaliseurs supplémentaires, filtres, la fonction PAD ou encore le réglage du niveau. Plus d'infos.
  • RØDE Connect : l'application de podcasting et de streaming de la marque. Plus d'infos.
  • RØDE Reporter : une application enregistreur dédiée au métier du broadcast, c'est à dire plutôt orientée journalisme. Plus d'infos.

Lorsqu'il est connecté en USB-C, le VideoMic GO II propose un flux audio en 24 Bits / 48kHz. J'ai été surpris de voir dans les specs la mention d'entrées / sorties stéréo en utilisation via USB... Il faudra qu'on clarifie ça avec RØDE !

C'est sans doute idiot, mais je fais également confiance à RØDE pour avoir fait en sorte que la qualité du son de ce nouveau modèle soit effectivement supérieure aux autres micros plus anciens de la même gamme ou aux autres produits des gammes inférieures. Quel serait l'intérêt qu'une marque sorte un produit dont la qualité est inférieure à l'un de ses produits d'entrée de gamme ? J'espère juste que le prix en Europe - dont je n'ai pas connaissance à ce stade - reste attractif. On parle de $99 pour les Etats-Unis, mais toujours pas d'annonce pour nous autres de ce côté de l'Atlantique. 

A suivre...

** UPDATE DU 12/01/22 **

Lorsqu'il est branché en USB, le RØDE VideoMic GO II est identifié comme une interface audio, et on peut se servir de la sortie TRS comme d'une sortie casque stéréo. Voilà pourquoi il est mentionné une sortie stéréo dans les specs. Je suis encore circonspect sur le fait qu'on parle d'une entrée stéréo. Le micro semble mono donc, ça restera à clarifier pour... plus tard.

Je vous mets le lien vers l'excellente vidéo de Caleb Pike, qui gère la chaîne DSLR Video Shooter, une super chaîne YouTube à avoir dans ses abonnements quand on fait de la vidéo. Il fait une démo de toutes les fonctions du VideoMic GO II, et c'est très bien réalisé (comme d'habitude).

La vidéo en question :

La vidéo de présentation du VideoMic GO II par RØDE eux mêmes :