Améliorer vos prises de son de chant (avec vos oreilles)

dt770pro-02.jpg

Ça ne vous est jamais arrivé, de recommencer plusieurs fois une prise de son de chant, et de vous dire : "Mince, je comprends pas, c'était génial quand je répétais avec juste ma guitare, et là c'est faux, c'est moche" ?


Depuis tout ce temps, je chante mal en fait ?


Qu'on soit très bon chanteur ou pas, on sait à quel point on maitrise notre partie, surtout si on l'a répétée plusieurs fois. Dans ce cas, c'est frustrant d'arriver à l'enregistrement et de faire face à la dure réalité : on ne chante pas si bien que ça. Le doute s'installe, et le doute pour un musicien c'est la fin des haricots.

Le petit truc que je vais vous donner ne vous transformera pas en dieu vivant des cordes vocales, faut pas abuser non plus. Mais il règlera peut-être votre sensation de ne pas y arriver et votre incompréhension : pourquoi c'était mieux en répète et là c'est pourri ?


Hier, je travaillais sur mon EP et j'ai voulu refaire des parties de chant parce que je pense que je peux faire mieux. Depuis le temps que la chanson est composée et à l'état de maquette, j'ai eu l'occasion de la réentendre des dizaines de fois, j'ai pu la bosser un peu sous la douche. Donc je prépare mon matériel, je branche mon micro, l'alim 48v, je mets mon casque, et c'est parti.

Après une bonne dizaine de tentatives, je suis très étonné : mon chant est globalement pas top, c'est souvent faux, pas très stable, même sur des parties que je connais bien et que je viens juste de retravailler !

Bon je sais que je ne suis pas un très bon chanteur, mais là quand même à ce point, je ne comprenais pas : j'aurais au moins dû chanter juste, sur la plupart du morceau (je ne suis pas une machine). Je vérifie les niveaux de ma carte son : tout va bien, le retour - sans latence - du chant dans le casque est à un bon niveau, je m'entends bien.

Oui, mais parfois ce n'est pas suffisant.


Dans ma nonchalance, au moment d'enregistrer, j'ai pris le premier casque qui me tombait sous la main : mon DT 770 Pro :


Beyerdynamic DT 770 Pro 250 ohm

C'est vraiment un bon casque. Je m'en sers pour mixer, il est plutôt transparent, il n'y a pas vraiment de fréquence qui soit plus en avant qu'une autre : ça m'évite de sur-mixer ou sous-mixer certains instruments.


Débouchez-vous les oreilles


Mais ce casque étouffe énormément les bruits extérieurs - c'est un casque fermé. Il serre beaucoup la tête (sans être désagréable), la mousse entoure très bien les oreilles, ce qui fait qu'on est pas - ou moins - dérangés par la machine à laver dans la pièce à côté.

Le problème, c'est que le chant mobilise votre ouïe à 200%. Si vous chantez dans un micro avec ce genre de casque, vous aurez beau avoir un très bon retour avec votre carte son, vous n'aurez pas la sensation naturelle d'entendre votre voix comme quand vous chantez. Ça vaut pour beaucoup d'instruments (surtout à vent) mais le chant est sans doute un des pires. Ça tient à plein de trucs compliqués que je ne maîtrise certainement pas :  le fait que vos deux oreilles entendent deux points de vue différents du même son, la reverb de la pièce, les vibrations de votre squelette (le son qu'on connaît de notre voix ne vient pas uniquement de nos oreilles mais de notre corps également : nous ne l'entendons pas de la même manière que le reste du monde)...

Certaines personnes corrigent ce défaut en dégageant une de leurs oreilles du casque pour mieux entendre ce qu'il se passe dans la pièce. Personnellement j'ai du mal avec cette technique, surtout avec ce casque qui est plutôt lourd et qui a un très bon maintient s'il est bien positionné.


J'ai la chance d'avoir deux casques. Le deuxième est un Shure SRH240 :

Shure SRH240

Ce n'est pas du tout la même gamme. Celui-ci coûte environ 50€, c'est vraiment une entrée de gamme. Je n'aime pas trop l'utiliser pour mixer, car il est un peu faible dans les basses et très présent dans les aigus, ce qui peut me pousser à sur-mixer les basses et mettre moins de hautes fréquences. Je m'en sers généralement plus pour contrôler mon mix de temps en temps.

Un des défauts de ce casque est qu'il ne serre pas très bien la tête - c'est probablement ce qui cause la perte de basses. Mais en revanche, j'ai moins cette impression d'étouffement quand je parle ou quand je chante lorsque je porte ce casque. C'est d'ailleurs celui que j'utilise pour les émissions des Sondiers : je n'aime pas parler pendant plus de 2h en ayant une voix étouffée, c'est trop bizarre.


Donc j'ai changé de casque : j'ai mis de côté mon Beyerdynamic, et j'ai pris le Shure. Le résultat : je m'entends mieux, d'une façon plus naturelle et pas uniquement via le retour dans le casque. C'est beaucoup plus facile pour chanter. Il faut juste faire un peu attention à la repisse (le micro capte le son qui vient du casque) mais ça va c'est gérable.


Changez de perspective


Bon, je suis toujours pas un dieu du chant, mais si je m'entends mieux, je peux chanter plus juste, soigner mes attaques par exemple. Et je le dis encore une fois, ça n'est pas applicable qu'au chant, gardez le en tête.

Donc si vous galérez avec vos prises de son vocales, essayez de changer un peu votre dispositif d'écoute : c'est peut-être qu'il vous empêche d'entendre correctement ce que vous faites et de pouvoir corriger ce qui ne va pas. Le casque qui vous sert à mixer ne sera pas forcément le casque idéal pour les prises de son : il sera peut-être même votre pire ennemi !