Presonus Studio One 5.5 est arrivé !
Le nouveau Studio One 5.5 de Presonus est tout chaud, à peine annoncé !
Présenté comme une mise à jour majeure, Studio One 5.5 apporte des améliorations sur les aspects relatifs à la production, la performance, et plus particulièrement le mastering. En tout, ce sont plus de 30 nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées à cette nouvelle mouture du logiciel phare de Presonus.
Les plus remarquables concernent donc tout ce qui se rapporte au mastering et la préparation de vos productions pour les plate-formes (Spotify, Apple Music et autres...). On y trouvera donc de nouvelles fonctions autour de l'automation des paramètres de plugins, l'automation du volume des pistes et aussi celle du volume master dans la page Projet. On pouvait déjà faire de l'automation dans Studio One via la page Morceau, mais pas encore dans la page Projet, c'est donc maintenant possible. Presonus indique d'ailleurs qu'il s'agissait là des fonctions les plus demandées par la communauté d'utilisateurs, plutôt cool d'apprendre qu'ils sont donc très à l'écoute.
La page Projet s'améliore aussi avec l'ajout de nouvelles enveloppes de clip, les Clip Gain Envelopes, pour régler le gain plus finement pendant la phase de mastering.
Toujours sur cette page Projet orientée mastering, on pourra noter l'apparition d'un nouveau bus d'écoute, le Listen Bus, sur lequel il est possible d'appliquer un effet dédié à l'écoute, comme par exemple un égaliseur pour corriger les défauts d'une pièce, sans affecter le bus Master.
Studio One 5.5 apporte également une nouvelle fonction Track Transform pour libérer des ressources en gelant une piste avec ses plugins. Le logiciel de Presonus rattrape donc son retard sur ce sujet spécifique par rapport à la concurrence, qui proposait déjà ces fonctions depuis bien longtemps.
Au rayon publication, Studio One 5.5 apporte maintenant des fonctionnalités dites de Digital Release Publishing, avec l'export simultané dans plusieurs formats, ou encore de nouvelles options de Target Loudness, pour un niveau de sortie optimisé en fonction de la plate-forme visée. Presonus a également développé un nouvel algorithme de dithering propriétaire qui, d'après le communiqué de presse, "minimise les artefacts dûs à la conversion et préserve les signaux faibles lorsqu'on passe d'une version haute résolution à une version pour le streaming".
Studio One 5.5 intègre également maintenant une fonction d'extraction d'accords depuis n'importe quelle piste MIDI via glisser/déposer.
Si vous avez besoin de composer ou de jouer des parties de guitare, Studio One 5.5 intègre aussi maintenant la possibilité de dessiner des accords en mode "strum" (des accords grattés, comme un vrai guitariste les jouerait), ou encore de changer de preset beaucoup plus rapidement sur l'ampli virtuel inclus Ampire XT (par exemple via MIDI Program Change), une fonction plutôt bienvenue lorsqu'on doit changer de son rapidement entre 2 parties d'un morceau joué en live.
Pourquoi en parler ?
Je ne m'en cache pas, je suis plutôt utilisateur d'Ableton Live. Mais il m'arrive de plus en plus souvent de démarrer Studio One pour mixer, masteriser, ou simplement regarder ce qui a bougé entre les versions. J'ai également une console StudioLive 64s de Presonus, et je n'exploite pas encore assez les fonctionnalités d'intégration. Ca me fait me sentir un peu coupable, donc je démarre de temps en temps le logiciel pour essayer de me rattraper un peu...
Ce qui me frappe à chaque fois, c'est le niveau très élevé de qualité dans l'implémentation des fonctionnalités de ce logiciel. L'exemple le plus emblématique pour moi, c'est l'automation. Je ne connais pas d'implémentation plus logique et plus facile à manipuler que celle de Studio One. Dès ma première utilisation, je me suis dit tout de suite "Mais... c'est hyper facile et plutôt intelligent de le faire comme ça". C'est plutôt remarquable quand on sait que le logiciel est relativement jeune, sa première version de production date de 2009, c'est presque 10 ans après Ableton Live, presque 20 ans après Logic, et encore quelques années de plus pour Cubase !
Pour autant, c'est du sérieux. Tout n'est pas encore là, comme le démontre cet article, Presonus rattrape progressivement un certain retard, et c'est normal compte tenu de son jeune âge, mais a aussi pris de l'avance par ailleurs, notamment sur les fonctions liées au mastering. Le Target Loudness me semble être une vraie bonne idée, tout comme la détection d'accord sur les fichiers audio ou les pistes instrument. La notion de séparation entre Morceau, Projet et Show sont autant de bons concepts qui permettent d'appréhender la production de différentes manières avec, à chaque fois, une configuration adaptée à la situation.
Sans présumer de l'avenir, je vois Studio One comme un challenger très sérieux pour les mastodontes en place. Sans oublier qu'on peut aussi tester Studio One en version gratuite, avec Studio One Prime, une des rares options gratuites du marché à proposer un nombre de pistes illimitées pour zéro euros. C'est une version plus limitée que la version complète bien sûr, mais un bon point d'entrée pour qui n'a pas nécessairement de gros moyens pour démarrer.
Bref, ne sous-estimez surtout pas Studio One !
Plus d'infos sur les autres nouveautés de Studio One 5.5 dans la vidéo ci-dessous :
La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés de Studio One 5, et incluse dans l'abonnement Presonus Sphere.