À chaque Sondier, un micro !

header_1.jpg

Cher auditeur courageux, toi qui a écouté la 2ème émission des Sondiers (a.k.a. la #1) qui traitait en long et en large des microphones, de leur fonctionnement, leur directivité, leurs caractéristiques et applications, et qui désirait simplement savoir quel micro acheter pour ton modeste usage, tu es probablement ressorti de cette émission un peu pantois, hagard et affolé, ayant entendu quelques noms et références mais rien d’assez précis pour te décider.


Ça tombe bien, j’écris cet article pour toi.

 


« À chaque Sondier, un micro ! »

 


Chaque Sondier étant unique, ayant sa propre petite vie d’ingé-son, son petit (ou pas) budget, son vécu et ses préférences, il est bien plus intéressant et exhaustif d’aller voir chaque Sondier un par un et de lui poser la question suivante :


« Si parmi tous les micros que tu possèdes et que tu utilises, tu devais en conseiller un, lequel serait-ce, et pourquoi ? »


Voici donc leur micro préféré respectif, du moins cher au plus cher. 


 


/!\ Attention, la plupart de ces micros nécessiteront bien entendu un préampli et une interface audio-numérique afin de fonctionner avec votre ordinateur. Cf. les émissions #0 (le home-studio) et #2 (les cartes-son) pour y voir plus clair !


***


 


PFSM999 («Paul»)


... a un micro multimédia qui, dans un contexte d’émission de radio par internet, suffit largement à fournir un son de bonne qualité. Il coûte une dizaine d’euros, à priori, c’est un Trust.


 


>>> Ce n’est sans doute pas le micro que vous cherchez à acquérir si vous lisez cet artible, à part bien sûr si vos activités sonores se limitent à de la VOIP (TeamSpeak, Mumble). Il risque de saturer très vite si l’on commence à chanter dedans ou crier un peu trop fort, et ne donnera pas de très bons résultats pour l’enregistrement d’instruments ou d’ambiances. Si vous recherchez un petit micro de bureau destiné à cet usage mais que vous recherchez une qualité honorable (et que la carte-son de votre ordinateur est pourrie, ce qui est fréquent), tournez-vous vers le Samson Go Mic USB (38€), efficace et « plug and play».


 


 


Asmoth


« J'ai pu me débrouiller longtemps avec mon Apex 435 (75€) à faire à la fois de la prise de voix (principalement), instruments acoustiques, et même amplis de guitare (longtemps sur mon Vox AC30). Encore aujourd'hui il me sert beaucoup, je trouve qu'il fait bien le job (compte tenu de la gamme et du prix).


C'est donc ce type de micro que je conseillerais d'acheter pour débuter. »


 


>>> Utilisé par de nombreux créateurs de sagas mp3, c’est un peu la référence du micro statique pas cher. Il fera du bon travail en prise de voix parlée et chantée et pourra sans rougir servir à enregistrer toutes sortes d’instruments acoustiques (guitare folk, instruments à vent, ampli de guitare pas trop violent) et de bruitages. C’est cependant un produit chinois générique sans réelle personalité sonore et relativement fragile.


 


 


Stan, Blast, et Jay...


... déclarent leur amour à leurs Zooms. Le premier possède un H1 (88€), le second un H2N (145€) et le troisième un H4N (260€) - et je possède moi-même un H6 (380€), toute la famille est réunie !


>>> Ces pratiques enregistreurs à carte mémoire peuvent se connecter à l’ordinateur en USB, se métamorphosant donc en micro + préampli + interface audionumérique. Le H1 est petit, portable, et satisfera les vidéastes et les gens fauchés. Le H2 est une sorte de H1 nourri en plein air au grain radioactif : il est plus gros et ses nombreux micros lui autorisent toutes sortes de directivités très pratiques pour enregistrer une répèt’ de groupe ou de petit orchestre, des bruitages, des ambiances... Quant au H4, c’est un H1 en encore plus gros, plus simple au niveau des micros intégré mais disposant de deux entrées XLR/Jack permettant de lui brancher 2 micros supplémentaires. Il devient dès lors très facile d’enregistrer en 4 pistes simultanées, à condition d’avoir 2 autres micros ou instruments à brancher, évidemment. Le H4N ou le H6 (qui a 4 entrées micro) sont vraiment des outils indispensables combinant enregistreur nomade, préampli de bonne qualité et carte-son.


 


 


Aspic


Je suis récemment tombé amoureux du Rode M2 (79€), un micro statique «handheld» (tenu à la main). Il s’utilise comme un micro dynamique à main (comme le célèbre SM58), mais produit des résultats sensiblement différents et bien meilleurs au niveau de la restitution du timbre de voix, qui sonnera plus "propre" et globalement plus classieuse. En échange, il a besoin d'une alimentation fantôme pour fonctionner, et sera beaucoup plus fragile à l'usage.


>>> Pour un chanteur de métal énervé, c'est pas le bon choix. En revanche, pour une diva de la Soul, c'est parfait ! Pour utiliser beaucoup ce micro en ITW pour des podcasts, il donne d'excellents résultats sur la voix parlée. Si vous avez besoin d'un micro handheld qui ne se destine pas à la sonorisation, choisissez ce Rode M2. Pour le prix, il ne vous décevra vraiment pas.


 


Horine


« Alors, si je ne devais en garder qu'un je pense que ce serait le bon vieux SM58 (109€). Pour un dynamique, ça reste un micro très polyvalent et c'est ce qui fait sa force. Et de toutes façons, on finit par retourner dessus quoiqu'il arrive. »


 


>>> Même si l’on trouvera une ribambelle de micros dynamiques qui sonneront «mieux» et seront plus flatteurs, le SM58 a la qualité d’être totalement indestructible, passe-partout, relativement résistant aux larsen et totalement optimisé pour être rebalancé dans une puissante sono. Si vous êtes chanteur de rock, que vous aimez vomir de la bière semi-redigérée sur votre micro, jouer au lasso avec son câble, le lancer sur votre guitariste qui joue trop fort ou votre batteur qui joue trop vite, c’est le micro qu’il vous faut. Si en revanche vous êtes une fragile donzelle donnant dans le pop-folk mélodique ce n’est peut-être pas le choix idéal. Ah oui, on peut aussi enregistrer relativement proprement de l’ampli de guitare et certains éléments de batterie avec (caisse-claire, toms et charley), mais seulement si vous n’avez pas de SM57, plus adapté, sous la main.


 


 


Le Mago


... est injoignable, ce saligaud, mais rassurez-vous, c’est moi qui lui ai choisi son micro donc je vais pouvoir vous en parler. 


Le Mago a la caractéristique d'avoir une voix grave et un peu nasillarde, donc chargée en aigus et en grave. Peu de médium, et donc potentiellement des soucis d'intelligibilité lors du mixage à l'usage d'un micro innaproprié. Je me suis donc lancé dans des recherches afin de trouver LE micro qui lui irait parfaitement, qui aurait un son doux et vintage (pour compenser l'agressivité et l'excès d'aigus et fournir des médium plus soyeux). Le légendaire Neumann U47 aurait été un choix parfait, mais hélas, il coûte environ 10.000€ neuf. Après avoir farfouillé tous les recoins du web, j'ai trouvé la perle rare chez KEL Audio, un petit fabriquant canadien qui fait fabriquer ses micros en Chine pour réduire les coûts... mais ils sont (bien) conçus au Canada.


 


>>> Le KEL HM-2D (250$ env.) est conçu pour sonner comme un micro dynamique large membranne (le célèbre Shure SM7 très utilisé en radio, ou l'Electrovoice RE20), et... il est apparemment très bien conçu vu que ça fonctionne. Pour de la voix rock/métal, il envoie vraiment toute la pâtée qu'il faut, idem pour de la radio. En tout cas, il s'associe vraiment très bien avec la voix du Mago ! Il coûte une 200aine d'euros auprès du fabriquant. Testé également sur un ampli de guitare saturée, il fait très bien le boulot et se mariera bien avec un microphone dynamique. Sur le net, on peut même trouver des fous qui l'ont utilisé pour de la grosse caisse ou de l'ampli guitare en live ! Et apparemment, ça marche. En bref, si vous recherchiez ce micro sans le savoir depuis des années, n'hésitez pas. En revanche, si vous ne vous sentez pas vraiment concernés, passez votre chemin !


 


Knarf


« Je mettrais le Rode NT5 car c'est vraiment un très bon micro «cigare» pour la prise d'instruments. C'est versatile, ça sonne bien, et c'est encore abordable (169€ sur Thomann). Quand on les achète par deux, c'est moins cher (299€ sur Thomann) et ils sont appairés en usine, donc faits pour fonctionner parfaitement ensemble pour un usage en couple stéréo (d'ailleurs Welf, est-ce toi qui a mon 2ème ?) Et aussi, j'oubliais, ils ont une classe folle. »


 


>>> Knarf a parlé de mes petits NT5 d’amour vrai, je n’ai donc pas à le faire ! Pour moi, ça a été le premier pas vers des «vrais» micros (en comparaison de mes Prodipe à 60€ pièce assez dégueu) et je n’ai pas été déçu. Ça fait plusieurs années que je les utilise pour... à peu près tout : orchestre, orgue, piano, guitare folk, overhead de batterie, choeurs... Ils sont assez passe-partout au niveau du son (juste suffisamment brillants sans être trop agressifs) et ont un rapport signal-bruit excellent (et en plus, ils sont solides !). Si vous travaillez avec des musiciens, achetez sans hésiter ces NT5, c’est vraiment LA paire de micros de référence en-dessous de 300€. Et pour avoir mieux, c’est vers des Neumann 4 fois plus chers qu’il faudra vous tourner, c’est vous dire ! Les capsules fournies sont cardioïdes, mais il en existe aussi des omnidirectionnelles (qui sonnent plus neutres).


 


Welf


« Vu qu'on est bien rôdés (haha), je vais conseiller pour ma part le Rode NT2-A (289€), vendu en "studio solution set"... Excellent micro, polyvalent, avec une belle courbe, un son très clair et très naturel, très bien fini et très solide. En plus il est vendu avec un support élastique avec anti-pop intégré, ce qui simplifie le réglage. Le seul bémol en fait est son poids, très lourd : il faut un pied solide pour le maintenir. C'est sans doute la rançon de la robustesse. »


 


>>> C’est à l’Apex ce que le tank est à l’automitrailleuse : plus polyvalent, plus solide (il pèse presque 1kg !), et plus cher. Pour de la voix parlée et chantée, et même des p’tits intruments acoustiques, c’est également une référence. Contrairement à l’Apex, il ne vous lâchera pas au premier déplacement et vous fournira un son plus classieux et moins de bruit de fond. En plus, il est multidirectionnel ! Il est fourni avec son filtre antipop, sa suspension et un câble XLR. Ne l’achetez pas si c’est pour le brancher dans un préampli Behringer, changez plutôt de préampli et faites du bien à votre vieil Apex !


 


 


Blast


« Je garde mon Sennheiser md21 (479€, version moderne), parce qu'il est bâti comme un tank, qu'il est excellent pour la voix, qu'il est omni et donc parfait pour les prises de proximité et qu'il est insensible à quasi tout, manipulation, pops, rayonnements. »


 


>>> Un micro de légende, pas forcément connu de nom mais vous en avez tous déjà vu un. C’est un dynamique omnidirectionnel incassable fabriqué depuis des années, utilisé initialement pour de l’ITW en reportage, mais il paraît que ça fonctionne aussi très bien sur des percus. Et comme tout micro légendaire, il est trouvable facilement en occasion pour bien moins cher.


 


***


 


Bonnes courses, et merci de votre attention ! J'espère que mon petit article vous aidera à faire les bons choix ;)


 


Aspic