Challenge de l'été 2022 : votre performance live !

Bienvenue dans notre nouveau challenge 2022 : votre performance live !

Cette année, voici le challenge que vous vous proposons : jusqu'au 26 Août, filmez votre prestation en live et tentez de remporter une licence Arturia FX Collection 2.

Que devez vous faire pour participer ?

Filmez une de vos performances en live, uploadez votre vidéo sur YouTube et soumettez votre vidéo via le formulaire disponible plus bas. Vos performances doivent respecter ces conditions obligatoires pour être acceptées : 

  • Votre performance doit être réalisée entièrement dans les conditions du live, c'est à dire en une seule et unique prise (pas de coupure autorisée) et sans overdubs.
  • Votre performance doit durer au minimum 15mn.
  • Votre performance doit comporter au moins 3 ambiances / 3 tableaux différents enchaînés sans interruption, avec une transition entre chaque tableau.
  • Votre performance doit inclure des interactions avec au moins un instrument de musique.
  • Votre performance ne doit contenir que des compositions originales (remix / reprises non acceptés).

Toutes les soumissions seront rassemblées dans cette Playlist sur notre chaîne YouTube.

Prêt à soumettre votre performance pour le Challenge live 2022 ? Assurez vous que vous êtes inscrits, puis cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

 

Le Jury et les critères pour gagner

La communauté est invitée à voter à partir du 1er Août pour ses prestations préférées. Vous pouvez consulter cette page pour visualiser les soumissions et voter pour vos prestations préférées.

A partir du 26 Août, l'équipe des Sondiers et son panel d'artistes sera invitée à sélectionner un gagnant parmi les 10 prestations les mieux notées par la Communauté.

Voici quelques critères sur lesquels nous invitons la communauté à orienter ses votes sur les différentes performances

  • OBLIGATOIRE : Le respect des conditions pour participer énoncées ci-dessus
  • Les interactions avec les instruments, et leur impact sur le son. Sont-elles nombreuses, pertinentes ? Ou est-ce qu'on ne parle que d'un bouton ? Est-ce qu'il y a du jeu en live sur un clavier ? Une guitare ? Des pads ? Un autre contrôleur qui produit ou qui modifie du son quand on le touche ?
  • Les transitions entre les différents tableaux : sont-elles maîtrisées ? Sophistiquées ? Musicales ? 
  • La qualité générale du son est-elle bonne ? Y a-t-il un effort particulier fait sur ce plan ?
  • Critère totalement subjectif, la composition génère-t-elle de l'intérêt chez les votants et le Jury ? En d'autres termes, avez vous produit quelque chose qui parle aux gens.

Critères secondaires qui pourraient influencer les votes (mais qui ne devraient pas, mais qui l'influenceront sans aucun doute possible)

  • La performance présentée a-t-elle dépassé les objectifs fixés ? Plus de 3 tableaux, complexité du setup...
  • La performance dure plus de 15mn (attention, c'est à double tranchant, trop long peut signifier ennuyeux) ou contient plus de 3 tableaux.
  • La qualité de la vidéo (multicam, qualité d'image globale, lieu, lighting, backdrop, visuels, 3D, VJ...)
  • La prestation scénique du/de la participant.e
  • Tout autre élément qui pourrait surprendre l'audience dans le cadre de cette performance.

Nos conseils pour maximiser vos chances

  1. Concentrez-vous sur le respect des conditions en premier lieu. Une performance qui ne respectera pas les conditions de base ne pourra pas être acceptée pour le challenge, même si vous avez mis le paquet sur la qualité du shooting.
  2. Ne vous compliquez pas la vie avec la vidéo. Posez un smartphone, cadrez de manière à ce qu'on puisse voir ce que vous faites.
  3. Enregistrez le son séparément et resynchronisez le ensuite avec le son de votre caméra / smartphone. C'est très facile à faire avec iMovie, Windows Movie Maker, ou si vous vous sentez plus aventurier.e utilisez un logiciel comme Da Vinci Resolve. Uploadez ensuite votre performance sur YouTube et soumettez via le formulaire de participation.
  4. N'en faites pas des caisses. Concentrez vous sur le fait de faire une performance la plus qualitative possible.
  5. Travaillez vos transitions.
  6. Ne répétez pas trop avant de filmer. Filmez puis effacez si besoin. On ne sait jamais, votre 1ère répétition sera peut être la (seule) bonne prise.
  7. Jouez le jeu. Ne trichez pas, ce n'est pas l'esprit de ce challenge.

Bonne chance à tou.te.s !

FAQ

Comment faire pour se filmer ?

Une vidéo au smartphone cadrée sur vous et votre setup fera parfaitement l'affaire. Utilisez des logiciels gratuits et simples comme iMovie sur Mac, Windows Movie Maker sur PC. Sinon, le Logiciel Da Vinci Resolve de Blackmagic Design est ultra puissant bien que plus complexe. Toutes les vidéos de la chaîne Les Sondiers ces 4 dernières années ont été réalisées avec cette version (y compris les effets visuels). Quand on vous dit que ça suffit, on ne vous ment pas.

Qu'entendez vous par "interaction avec un instrument de musique" ? Si je tourne la cutoff sur mon contrôleur MIDI pendant 15mn, c'est bon ?

Partons du principe que tout ce qui permet d'ajouter de l'expressivité à la performance peut être considéré comme un instrument de musique. Donc seront acceptées les interactions avec des contrôleurs MIDI, même exotiques, des outils comme Push 2, Maschine, Launchpad, système modulaire Eurorack, etc. Et bien entendu, toutes les interactions avec des synthétiseurs avec ou sans claviers, des groovebox, des instruments acoustiques / électriques, des theremin, des soubassophones, les système de contrôle à base de caméra / kinect et autres seront aussi acceptés comme des interactions. Bref, tout du moment que cela a un impact audible et visible sur le son.

Techniquement, tourner le bouton cutoff pendant 15mn constitue une interaction valide pour la participation à ce Challenge. Pas sûr que ça gagne, cela dit... à vous de voir.

Comment vous faire parvenir ma vidéo ?

Mettez la en ligne sur une chaîne YouTube, copiez ensuite l'URL de la vidéo et soumettez là via notre formulaire de participation (voir le gros bouton orange plus haut). Vous devrez vous inscrire pour pouvoir participer.

Avez vous des conseils pour le montage ?

Oui, pas de montage. Tout en une seule prise. S'il y a le moindre cut dans la vidéo, elle ne sera pas acceptée.

Puis-je utiliser mon ordinateur et des plugins ?

Absolument. Gardez à l'esprit que vous devrez intéragir physiquement avec ce setup pour valider votre participation donc il faudra au minimum de quoi assurer ces interactions (avec un clavier ou un contrôleur MIDI par exemple).

Que signifie 3 ambiances / tableaux différents. C'est en même temps, ou à la suite.

Si on parle de musique, ce sera 3 morceaux / tracks différents d'environ 5mn. S'il s'agit d'une prestation plus expérimentale, on doit pouvoir distinguer les 3 ambiances différentes les unes derrière les autres avec des transitions entre chaque ambiance.

Puis je utiliser plusieurs caméras

La réalisation multicam en direct est acceptée, mais nous vous demanderons de garder à l'écran au moins un plan séquence (un plan qui reste en permanence inchangé, par exemple dans un coin de l'écran).

Attention cependant, le montage n'est pas autorisé. Gardez à l'esprit que les votants et le jury sont invités à se concentrer sur les critères de base et non sur les critères additionnels qui pourraient influencer leur jugement, comme un montage multi caméras.

Peut on mixer notre son / le masteriser après l'avoir enregistré en live avant de le resynchroniser à la vidéo ?

Oui, avec des conditions.

Si vous avez une version multipiste, vous êtes autorisé à mixer chaque piste audio.

Vous êtes donc autorisé à compresser, égaliser, gérer les niveaux, appliquer des plugins sur les pistes (comme des maximisers, ou des enhancers, des plugins pour retirer les resonances), ajouter des effets discrets. Vous n'êtes pas autoriser à couper une piste ou ajouter de l'audio par dessus votre performance.

Si vous n'avez qu'un master stéréo, vous êtes autorisé à le traiter pour l'améliorer, de la même manière.

A nouveau sans aucun montage ni aucune autre modification, notamment il faut conserver l'intégrité des pistes d'origine, donc rien d'autre que ce qui est destiné à améliorer sensiblement le son général.

Le Jury se réserve le droit de vous demander les pistes d'origine pour établir son classement. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un concours de mixage, mais d'un challenge de performance live.

Ai-je le droit d'utiliser un noise gate ou un compresseur sur l'audio de ma performance ?

Oui.

Puis je enregistrer le son sur mon ordinateur et le resynchroniser ensuite avec ma vidéo ?

Oui, vous avez également le droit de mixer et masteriser, toujours sans aucune modification non autorisée du son (voir ci-dessus)

 Peut on collaborer à distance avec quelqu'un ?

Oui, si la collaboration permet une interaction en live. Dans ce cas, assurez vous que les deux images restent ensemble à l'écran pendant toute la durée de la performance.

Si vous ne pouvez pas assurer l'intéraction en live, malheureusement cette performance ne pourra être acceptée.

Est-on favorisé.e si la performance dure plus de 15mn.

Théoriquement non. Les votants doivent se concentrer sur le bon respect des conditions et récompenser ceux qui ont fait le plus d'efforts. Dit autrement, quelqu'un qui se présente en performance live pour la première fois dans le cadre de ce challenge, respecte les conditions et produit une performance de bon niveau devrait recueillir des votes.

Mes 3 tableaux peuvent-il être dans des styles musicaux différents

Sans aucun problème. A vous de juger ce qui sera la plus pertinent pour récupérer un maximum de votes. Gardez bien en tête qu'il faudra gérer les transitions entre les différents tableaux. Gérer des transitions entre des styles très différents représente une difficulté supplémentaire.

Ma voix compte-t-elle comme un instrument et est-ce que ça marche pour vos histoires d'interactions ?

La voix est effectivement un instrument, mais pour ce challenge, on aimerait vous voir tripoter des boutons ou intéragir avec des instruments qui ne sont pas votre voix. Nous accepterons une pédale d'effet qui transforme votre voix par exemple.

Peut-il y avoir une coupure entre les 3 morceaux ?

Et non. Vous devez gérer les transitions pour que votre performance live dure 15mn sans interruption entre les différents tableaux.

Comment s'établira le classement s'il y a des ex aequo ?

Si un tel cas se présente, nous sélectionnerons le Top 10 ainsi que le gagnant sur la base de la date et l'heure de soumission. Les performances soumises en premier seront prioritaires. 

Comment faire pour voter ?

Rendez vous sur la page dédiée qui récapitule toutes les participations, ou utilisez l’adresse envoyée par le.a participant.e, puis cliquez sur le gros pouce Orange (pas d’inscription requise).