La fin de SynopsLive #GoodbyeSL

Vous avez peut-être appris l'arrêt prochain de la webradio SynopsLive. Tout comme nous, vous pensez que c'est dommage, mais Stan (aussi chroniqueur a mi temps dans Les Sondiers) explique très bien sur son blog les raisons pour lesquelles il a décidé de mettre fin à cette belle aventure.
Comme vous le savez, nous utilisons l'infrastructure technique de SynopsLive pour diffuser l'émission. La première bonne nouvelle, c'est que cette infrastructure technique va continuer d'exister. Il nous sera donc toujours possible de l'utiliser pour diffuser les émissions en direct. Il y avait évidemment la possibilité d'utiliser d'autres solutions, mais elles nous semblent techniquement inférieures, notamment du fait de la latence qu'elles induisent, mais pas seulement. 

On a l'impression que vous êtes tous ensemble dans le studio

Les Sondiers, c'est une émission avec beaucoup d'interactions entre les chroniqueurs, et il est important que la latence soit réduite au minimum. C'est ce qui donne cette impression que nous remontent nos auditeurs : "On a l'impression que vous êtes tous ensemble dans le studio". Et non, sachez le, nous sommes à des centaines de kilomètres les uns des autres. Je suis à Londres, Blast à Bruxelles, et les autres Sondiers en région parisienne ou à Paris même.

SynopsLive s'arrête, mais les sondiers continuent

Le player du direct, directement accessible via un bouton sur une page web est aussi une des forces de la solution de diffusion de SynopsLive. Et aussi la gestion des pauses musicales, avec la possibilité de passer hors antenne et de continuer à discuter entre chroniqueurs, l'enregistrement des émissions, pouvoir diffuser un fichier mp3 à l'antenne avec un simple drag and drop. Autant d'outils qui facilitent grandement la diffusion d'une émission en direct. Il est important que nous puissions nous détacher de ces aspects techniques pour nous concentrer sur l'émission en elle même. C'est ce que permet SynopsLive aujourd'hui. L'infrastructure de SynopsLive, gérée de main de maître par Stan (encore lui), nous procure ce confort ultime indispensable au bon déroulement de l'émission, et à une expérience d'écoute au niveau de vos attentes (et des nôtres aussi ;-))

Nous communiquerons désormais sous l'identité lessondiers.com

SynopsLive s'arrête, mais les Sondiers continuent, et le site SynopsLive sera toujours disponible sans mise à jour du contenu. Tout ce qui était déjà dedans y restera (a priori). Il n'y aura plus de nouveau contenu, ni d'antenne avec un flux permanent à écouter. Le player pour le direct sera donc transféré directement sur le site des Sondiers et vous permettra, au moment du direct, de nous écouter comme d'habitude. Les moyens techniques sont les mêmes, mais l'accès sera juste différent.

Jusqu'à présent, Les Sondiers n'avaient pas vraiment d'identité forte sur le web. Pour cette raison, j'ai acheté le domaine lessondiers.com et c'est maintenant via cette URL que nous communiquerons. A un moment, il faudra que je me mette sérieusement sur un vrai logo... :-) D'ici à Juin, date fatidique de l'arrêt programmé de SynopsLive, nous ferons les modifications nécessaires sur le sites des Sondiers pour permettre l'écoute du direct et les références à SynopsLive seront retirées.

SynopsLive, avant tout pour nous, des amis et des facilitateurs

En attendant, je souhaite remercier Stan, ainsi que le reste de l'équipe SynopsLive, au nom de toute l'équipe des Sondiers pour nous avoir permis et facilité l'accès à une infrastructure de diffusion sans laquelle notre émission n'aurait simplement jamais existé. Je n'aurais jamais pensé à la faire si je n'avais pas connu Stan personnellement. As simple as that. Il a même aidé au recrutement des chroniqueurs ! Merci à toi Stan, ainsi qu'à tous les autres qui ont contribué à ce que SynopsLive est devenu au fil des ans. Et surtout, bon courage pour cette fermeture, j'ai dans l'idée que ce ne sera pas si facile, mais on sera là pour la fête, et pour parler des nouveaux projets !

SynopsLive est mort. Vive SynopsLive !