Actu Synthétiseurs Hardware 6 min de lecture

Fred's Lab Angler : un nouveau poisson analogique dans le grand bain des synthés !

Fred's Lab, le maître d'œuvre de machines comme le Manatee, nous livre une nouvelle pépite : l'Angler, un synthétiseur analogique mono qui promet de belles vagues sonores.

<span>Fred's Lab Angler : un nouveau poisson analogique dans le grand bain des synthés !</span>

Vous le savez, chez les Sondiers, on a un faible pour les artisans du son, ceux qui mettent les mains dans le cambouis électronique avec passion. Et s'il y a bien un nom qui résonne avec cette philosophie, c'est Fred's Lab. Après des instruments comme le ZeKit, le Töörö, le Quanta, et bien sûr le Manatee, qui, je vous prie de me croire, méritait un succès bien plus retentissant (un synthé parfois sous-estimé, c'est la triste vérité), Fred nous revient avec une toute nouvelle création : l'Angler.

Du coup, quand j'ai vu la nouvelle, j'étais particulièrement content. Fred, c'est un peu le luthier électronique des temps modernes, quelqu'un qui a une énorme expérience, qui a bossé pour les plus grandes marques comme Waldorf ou Arturia. Bref, on parle d'un cador, un vrai de vrai. Et ça, ça met en confiance.

Image
Fred's Lab Angler : un nouveau poisson analogique dans le grand bain des synthés !

Un chemin de signal analogique, du cœur aux effets

Alors, qu'est-ce qu'on a sous le capot de cet Angler ? Eh bien, comme souvent avec Fred's Lab, on est sur du solide, de l'assemblé à la main en Allemagne, s'il vous plaît ! C'est un synthétiseur monophonique quasi entièrement analogique, même si, petite précision importante, certains paramètres des effets sont gérés numériquement. Mais pour l'essentiel, on est sur de la bonne vieille patate analogique, celle qui chauffe les oreilles et les cœurs.

Le moteur sonore repose sur deux VCO à relaxation linéaire analogiques. Le VCO1 est une vraie boîte à outils à lui tout seul, avec des formes d'onde comme la sinusoïdale, la triangulaire, l'impulsion (avec modulation de largeur, évidemment) et même des formes d'onde CD4026 personnalisées. Le VCO2, lui, peut recevoir une modulation FM linéaire et une modulation de largeur d'impulsion depuis le VCO1. De quoi sculpter des timbres complexes, bref, de quoi s'amuser.

Pour le filtrage, on retrouve un vieil ami : le filtre bipolaire FL A847 de Fred's Lab, déjà présent sur le ZeKit et le Töörö. Il est accompagné d'un VCA FL A847 et de deux enveloppes AD ou ASR analogiques. Et ce n'est pas tout ! Une entrée audio externe est de la partie, histoire de mixer d'autres sources ou de les faire passer par la section d'effets intégrée. 

Parlons-en de cette section d'effets ! Elle embarque deux lignes de délai PT2399 analogiques. Ça couvre le délai mono, le délai stéréo, le chorus et même le flanger. Le contrôle du temps de délai et de la modulation est informatisé, pour une précision chirurgicale. Et pour ceux qui aiment la programmation, un séquenceur de 96 pas est là pour donner vie à vos idées.

Connectivité pensée pour le studio et la mobilité

Au niveau de la connectique, l'Angler est plutôt bien doté, surtout pour sa taille. Outre l'alimentation standard en 12V, on a un USB A MIDI Host, ce qui est vraiment cool ! Ça veut dire que vous pouvez brancher directement vos contrôleurs USB MIDI sans passer par un ordinateur. Moins de câbles, moins de prise de tête, plus de créativité. Voilà. Et puis, bien sûr, les entrées/sorties MIDI traditionnelles en jack TRS 3,5 mm (avec un format configurable, s'il vous plaît !), et l'horloge (entrée/sortie avec start/stop) dans le même format. L'entrée audio externe est un jack TRS 6,35 mm, et pour la sortie principale, on a deux jacks TS 6,35 mm, plus une sortie casque en TRS 6,35 mm. Franchement, c'est complet !

Un accueil enthousiaste malgré le mystère sur le prix

Dès l'annonce, la communauté a montré un vif intérêt pour cet Angler. Le fait qu'il soit présenté au SynthFest a créé une certaine effervescence. Beaucoup sont, comme moi, impatients d'entendre le son de la bête et, bien sûr, de connaître son prix. On a même eu droit à une observation hilarante sur le design des boutons, comparés à des « cannelés bordelais ». (Franchement, j'avoue, j'ai souri). Une petite indication sur le tarif potentiel est apparue, l'Angler étant placé entre des produits à 300 € dans une tombola, ce qui nous donne une fourchette pour spéculer. Bref, ça discute, ça spécule, mais l'enthousiasme est là, et c'est bon signe.

Image
Fred's Lab Angler : un nouveau poisson analogique dans le grand bain des synthés !

Un luthier électronique qui frappe encore !

Vous l'aurez compris, cet Angler, il me parle. Vraiment. J'ai toujours apprécié la philosophie de Fred's Lab : des machines petites, mobiles, avec les contrôles essentiels et, surtout, un son qui a du caractère. Moins de fioritures inutiles, plus d'efficacité et de pureté sonore. C'est exactement ce que j'attends d'un synthé nomade qu'on peut emporter partout. J'ai moi-même été très impressionné par le Manatee et je pense sincèrement qu'il est sous-estimé. Alors voir Fred revenir avec un nouveau monstre analogique me réjouit au plus haut point.

Fred, c'est quelqu'un qui a une expertise folle en développement électronique, il fait les choses avec passion, à la main, et ça se ressent dans le son. Quand vous savez qu'il a collaboré avec des cadors et des géants de l'industrie, vous savez que vous n'achetez pas n'importe quoi. C'est un gage de qualité, une promesse de son unique. Bref, je n'ai absolument aucune inquiétude sur la qualité sonore de l'Angler et j'ai personnellement hâte de le tester pour entendre ce qu'il a dans le ventre. Un nouveau synthé signé Fred's Lab, c'est toujours un événement, et je suis sûr que l'Angler ne dérogera pas à la règle !

L'Angler sera proposé en deux versions : semi-kit (pour les bricoleurs qui aiment souder) et entièrement assemblée. La production sera en quantité limitée, donc il faudra être réactif ! Pour l'instant, les tarifs exacts et la date de disponibilité n'ont pas encore été officiellement communiqués par Fred's Lab. Mais on a une petite idée d'une fourchette autour des 300 € qui traîne dans les couloirs du SynthFest. Affaire à suivre donc !

Knarf
À propos de l'auteur
Knarf
Fondateur - Guru in chief

Animateur principal de l'émission, SynthTuber par défaut, Knarf jongle sur une jambe avec des câbles TRS. Il faut dire qu'il sévit depuis bien trop longtemps sur Internet. Knarf réalise également la série MP3 "Les Aventuriers du Survivaure" dont les épisodes sortent environ tous les 182 ans. Son passif d'ingénieur du son de réserve et le fait qu'il soit maintenant très vieux lui confère le plaisir et l'honneur d'animer Les Sondiers.

Commentaires