Supernova - Les prods de Noël des auditeurs

Date de l'interview: 
Jeudi, 2. Novembre 2017

Le temps file et le prochain Noël approche. Du coup il est plus que temps de vous faire écouter ou réécouter les prods concoctées par les auditeurs des Sondiers, sans classement aucun, chaque production étant intéressante à plus d'un titre.

En bonus, vous pourrez lire leur interview dirigée, ce qui vous permettra de connaitre un peu mieux qui se cache derrière la partition.

N'hésitez pas à commenter, et relayer.

Aujourd'hui : Supernova de Mity
Télécharger : www.voxographe.com/rdm/supernova.wav

- Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?

(NON, Je ne suis personne !)

Etudiant amoureux du son, anciennement en formation spécialisée dans le sound-design, majoritairement autodidacte. Musicien à ses heures perdues, auteur de fictions sonores (Sta.tik).

 

- Quelle a été l'idée générale derrière ta prod ? Qu’avais-tu en tête au moment de démarrer ?

(Absolument rien.)

J'étais à ce moment-là intéressé par le style musical du groupe 65daysofstatic (qui à l'époque sortait de son travail sur le jeu No Man's Sky). La volonté était donc de m'en rapprocher, en y apposant ma patte. C'était également l'occasion de travailler avec ma guitare électrique, que je n'exploite pas souvent dans mes compositions.

- Comment s'inscrit ton projet par rapport au défi des Sondiers ?

C'est une création originale pour le défi. Je n'avais jamais tenté l'exercice de style auparavant, donc c'était le moment parfait pour ça.

- Qu'est-ce qui t'a motivé à nous soumettre cette production ?

(Le désespoir.)

Le défi. C'est intéressant de travailler pour une deadline, avec un retour constructif à la clé. C'est la meilleure des formations.

- Quels instruments et quels matériels as-tu utilisés ?

Le seul instrument réel est la guitare électrique Stratocaster de chez Squier, qui a été jouée via Guitar Rig 4. Les instruments supplémentaires sont des VST tels que : EZDrummer, Trilian, et ainsi que différents instruments électroniques via Kontakt 5. L'ensemble a été composé sur Cubase 5, avec une carte son M-Audio Fast Track MKII, sur Windows 10, écouté et mixé sur Reaper via une paire de Yamaha HS7 et un Beyerdynamic DT 770.

 

- Quelles ont été les difficultés auxquelles tu as été confronté ?

(Knarf.)

D'un point de vue technique, la guitare est l'élément que j'ai eu le plus de mal à travailler car il s'agit d'un instrument que je ne travaille que très peu et qui me pose soucis sur différents points (calage, tonalité, jeu, précision etc.).

D'un point de vue personnel également, ayant eu des problèmes privés à cette période-là. Ce qui influençait fortement mon activité, raison pour laquelle la prod' a été réalisée en une poignée de jour et rendu sur le fil.

- Si tu devais le refaire, que ferais-tu différemment ?

(Je ne l'aurais pas refait.)

Question difficile, s'il en est. En dehors de l'approche technique qui aurait été sûrement différente avec du recul, et en dehors d'anticiper beaucoup plus le défi niveau temps, j'aurais probablement amélioré l'arrangement de la seconde partie du morceau afin qu'il soit plus percutant.

- Qu'as-tu tiré de cet exercice, globalement ?

(Une dépression. Et je me suis fait engager par les Sondiers.)

Le plaisir de pouvoir présenter mon travail avec l'équipe des Sondiers, parmi des artistes de talents qui ont participé également. Ainsi que la satisfaction d'avoir mené à bien une production en peu de temps dans un exercice qui sortait de ma zone de confort.

- Comment cet exercice va-t-il influencer tes productions futures ?
C'est difficile de répondre à une telle question. Chaque production apporte son lot d'expérience, et est un pas de plus dans l'apprentissage technique et musical. Je dirais que cela m'aura surtout permis de me prouver ma capacité à pouvoir composer avec une guitare de façon un peu plus avancée, avec la promesse sûrement sous-jacente que j'exploiterai un peu plus cet instrument à l'avenir, tout en continuant de me renouveler et de me faire plaisir.

- Un autre commentaire à ajouter ?

(Horine est là ce soir ? Y'a une rediffusion des Gardiens de la Galaxie à la télé.)

Merci aux Sondiers pour avoir organisé ce défi, et un gros merci pour m'avoir sélectionné pour l'émission. Ce fut une excellente expérience.

 

Interview par: