NAMM 2016 : un peu de matos guitare

namm_gibson-wall1.jpg

Alors que le NAMM Show 2016 vient tout juste de se terminer, hier nous revenions dans l'émission 39 des Sondiers sur quelques-uns des nombreux produits qui ont retenu notre attention. Et comme d'habitude je vais plutôt parler de produits pour guitaristes et autres gratouilleurs de cordes.

Des Guitares

Gretsh nous régale de 7 nouveaux modèles de guitares demi-caisses de la série Streamliner. Si vous connaissez la marque vous serez habitué au look très sympa de leurs guitares Hollow Body, sur lesquelles Gretsh monte ici leurs nouveaux micros Broad'Tron, des humbuckers qui ont eux aussi beaucoup de charme. Certaines d'entre elles sont équipées de vibrato Bigsby pour ceux qui aiment ça. Globalement ce sont des guitares bien taillées pour le blues, jazz, blues rock mais peuvent aussi bien se débrouiller dans le classic rock. En revanche c'est pas vraiment fait pour le métal. Pour un prix dans les 750$ environ, c'est honnête.
Ci-dessous le modèle G2420T Streamliner en finition Golddust :

Une petite démo en vidéo de la G2622 Streamliner :

Plus d'infos sur le site de Gretsh pour cette série Streamliner.

Dans un autre registre, Orange, le constructeur britannique d'amplis de la même couleur, se décide à fabriquer autre chose. Ici c'est une basse qu'ils nous présentent, le modèle O Bass, en 3 finitions dont la orange me fait complètement craquer :

Il y a également Vox qui nous sort une guitare à modélisation, la Starstream Type 1.

Des amplis

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'ampli à modélisation revient à la mode chez les constructeurs. Moi qui suis généralement peu sensible à ce type de matériel, il faut avouer que les démos que j'ai vu sont quand même assez bluffantes.

Parlons par exemple de la nouvelle série Marshall CODE, déclinée en 4 modèles dont 3 combos 25W, 50W, 100W et une tête d'ampli 100W. 14 préamplis, 4 amplis de puissance, 8 HP, des effets inclus (c'est toujours pratique), et comme c'est fait par Marshall, il y a des émulations de célèbres modèles de la marque (JCM800 2203, JCM2000 DSL100, 1959SLP Plexi, JTM45 2245, etc.) Mais c'est pas parce qu'il a le son de vieux amplis qu'il n'est pas dans l'ère du temps : streaming bluetooth Androïd et IOS pour balancer votre musique directement sur votre ampli, et apparemment il y a même moyen de s'enregistrer. Y'a une sortie casque, y'a des presets, bref y'a tout ce qu'il faut. Pas vraiment de prix ferme sur les sites les plus connus de vente en ligne de matos, mais j'ai pu voir passer des prix comme 219€ ou 169£ pour le CODE25 (mais ils ne sont pas encore disponibles).

Et en plus, ça sonne vachement bien, et c'est pas étonnant puisque Marshall s'associe avec Softube pour développer leur technologie de modélisation Marshall-Softube  :

Mais ce n'est pas tout. Roland tire également son épingle du jeu avec le dernier venu de la série Blues Cube, le Blues Cube HOT. Leur technologie Tube Logic lui permet de reproduire le comportement d'un ampli à lampes, vous savez, cette capacité qu'à le son de s'enrichir quand on pousse le volume, ou encore quand on joue entre les potards de préampli et d'amplification ? L'avantage par rapport à un ampli tout lampes est qu'il sera moins fragile et aussi moins cher ! Il dispose de fonctionnalités classiques, égalisation 3 bandes, reverb, et même un boost déclenchable via un footswitch. Cet ampli dispose également d'un aténuateur de puissance, c'est à dire que son niveau maximum est 30W, mais il est possible de le régler jusqu'à 0,5W, et tout de même profiter de la réponse de l'électronique comme si on avait poussé son ampli à fond la caisse. Pratique pour les voisins. Il existe en deux finitions, une genre tweed (Blond Vintage) et une plus classique. Le petit plus : il intègre une sortie USB pour enregistrer vos riffs sur votre ordinateur. Pratique.

Encore une fois ça sonne vachement bien pour de la modélisation. Voyez plutôt en vidéo :

Et enfin, parce que je pouvais pas m'en empêcher, un petit ampli tout lampes de chez Marshall : le 2525C Mini Jubilee. Il embarque trois ECC83 et deux EL34, et on peut le switcher de 20W à 5W : super pour garder la chaleur des lampes poussées à fond sans faire trembler les meubles. Et enfin il est monté en Celestion Greenback 12 pouces pour le haut parleur, autant vous dire que ça envoie du pâté de campagne sévère. Bon, par contre ça a pas l'air donné : 1500$ chez Sweetwater. Attendons de voir un peu si le prix va évoluer.

Mais en même temps il sonne trop bien écoutez-moi ça :

Des trucs bizarres pour pédales d'effets

C'est pas vraiment une pédale d'effet mais par contre ça permet d'en faire bouger les potentiomètres sans avoir à se baisser et à toucher avec les doigts : l'AutoPot de chez TheGigRig. Pas donné (389$) mais pratique si vous avez un pédalier MIDI sur lequel vous pouvez programmer des programmes pour passer d'un réglage à un autre sur votre pédale d'effets analogique.

AAAAH il me faut ce matos ! J'en ai besoin !

Non. Sérieusement non. Il faut savoir admettre que c'est surtout par plaisir qu'on s'achète du matériel comme ça, et souvent on arrive à se convaincre que c'est par nécessité. Mais bon, si vous en voulez encore, n'hésitez pas, le net regorge de ces annonces du NAMM Show 2016, ça c'est juste 2 ou 3 trucs qui m'ont paru cool. Et surtout, écoutez l'émission 39 des Sondiers disponible depuis ce matin en replay et téléchargeable en podcast. On parle d'autres news, et surtout on vous explique comment faire pour résister à la tentation de faire chauffer votre carte bancaire.

Crédit photo illustration principale de l'article : Gibson.com (http://images.gibson.com/Lifestyle/2015/namm_gibson-wall1.jpg)