Le son THX "Deep Note" revisité

THX

Voilà que THX a décidé de remasteriser son fameux son d’introduction – aussi appelé Deep Note – après plus de 30 ans de bons et de loyaux services. En réalité, ce nouveau logo sonore ne sonne pas très différent de l’original, et c’est plutôt rassurant ! Qui a envie de voir ce son changer ? Quel sondier n’a jamais ressenti l’intense satisfaction du son parfait lorsque cette séquence passe au cinéma ? Les plus hardcore d’entre nous iront même jusqu’à aller voir n’importe quel film juste pour entendre la séquence en question ! Mais je m’égare sans doute.



On ne peut pas nier que Deep Note est sans aucun doute l’un des sons les plus cools jamais crées. 



Ce son a une histoire très intéressante. Initialement « composé » en 1982 par le Dr James « Andy » Moorer, Deep Note est certainement le son le plus célèbre jamais crée par ordinateur. C’est en effet via un Mainframe, l’ASP pour « Audio Signal Processor », que ce bon vieux Andy a donné vie à cette pièce d’anthologie pour habiller les productions LucasFilm, en écrivant plus de 20000 lignes de code en langage C. Qui l’eut cru ?

 

C’est à l’origine un échantillon numérisé de violoncelle qui a servi comme base aux oscillateurs de l’ASP pour créer Deep Note. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour y retrouver le timbre de l’instrument original, mais même si on ne reconnaît pas le violoncelle, on ne peut pas nier que Deep Note est sans aucun doute l’un des sons les plus cools jamais crées.


 


La première apparition de Deep Note au cinéma date de 1983, en introduction du film « Le Retour du Jedi », 3ème volet (ou plutôt 6ème pour être exact, mais à l’époque il s’agissait du 3ème de la trilogie) de la série Star Wars de Georges Lucas.

 

Techniquement, en 1982, le son est composé de 30 oscillateurs dont les fréquences évoluent initialement de manière aléatoire dans la bande des 200 à 400 Hz pendant quelques secondes. Ensuite, ces oscillateurs dérivent de manière choisie (et surtout, secrète) vers un accord totalement jouissif (d’abord un Ré, changé en un Mi à partir de 1993).  Certaines fréquences montent, d’autres descendent, formant en fin de compte un unisson composé d’une quinte parfaite d’une énormité phénoménale. Le petit plus, les fréquences savamment désaccordées qui accentuent l’effet de plénitude de cet accord massif. A cet instant précis, vos cheveux et vos molaires tombent, vous êtes plaqué à votre siège, et vous ressentez ce sentiment d’extase profonde uniquement comparable à celle procurée par des substances dont il m’est interdit de parler dans cet article. Et ce pendant plusieurs secondes. Bon OK, j’exagère sans doute un peu pour l’extase et les substances, mais vous saisissez l’idée.


 



Andy Moorer le dit lui même : « Le processus génératif aléatoire nous a posé problème à un moment. Après son premier passage en introduction du Retour du Jedi, l’enregistrement original a été perdu. Il a fallu le recréer et les gens se plaignaient que ce n’était pas tout à fait le même son. En fin de compte l’enregistrement fut retrouvé et placé en sécurité. »

 

Le son est malheureusement sous Copyright, ce qui est assez étrange étant donné qu’une partie du son est générée aléatoirement. Cela ne m’a pas empêché il y a quelques années de faire un essai avec Reaktor.



J’ai crée, en 2011, un ensemble que j’ai baptisé KHX 1.0 permettant d’émuler ce son mythique, basé sur 32 oscillateurs que je fais évoluer à la mimine, à l’aide d’un contrôleur MIDI. Pas aussi tripant, mais un bel effort tout de même. J’écrivais d’ailleurs à ce sujet à cette époque sur mon blog. 


KHX 1.0


Lien vers l'exemple audio en MP3


D’autres s’y sont essayés avec Super Collider, un logiciel open source de synthèse audio temps réel, comme par exemple Batuhan Bozkurt de Earslap : http://www.earslap.com/article/recreating-the-thx-deep-note.html.

La lecture de son article  sur le sujet est fort intéressante (en anglais).


Dans le nouveau trailer Eclipse, ce ne sont plus 30 voix mais 80 qui sont utilisées, autant dire qu’il va falloir bien s’accrocher au siège



Aujourd’hui, en Avril 2015, notre bon vieux Dr Moorer s’est remis au travail, et a recrée cette version finalement pas si différente de l’originale, déclinée en clips de 30, 45 et 60 secondes. Ce ne sont plus 30 voix mais 80 qui sont utilisées maintenant, autant dire qu’il va falloir bien s’accrocher au siège, et nos amis de chez THX décrivent ce nouveau trailer baptisé « Eclipse »  comme « intensément plus complexe, emportant les spectateurs dans un voyage sensoriel épique encore jamais vécu auparavant ». En lisant ça, j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à exagérer un poil. M’enfin, c’est vrai que c’est quand même pas mal.


« Eclipse » devrait être diffusé à partir de maintenant en introduction dans toutes les salles équipées THX. En attendant, chaussez vos casques, et profitez en cliquant sur le lien vers Eclipse et les autres clips THX, ci-dessous :

 

http://www.thx.com/consumer/movies/120832135